analyse subjective d'une peinture baroque : vanité - philippe de Champaigne
Cette œuvre baroque peinte par Philippe de Champaigne est une vanité, dont est tiré son nom.
Ce genre artistique est une catégorie des natures mortes, qui suggèrent que la vie humaine n’a que peu d’importance, que l’existence terrestre est précaire.
De gauche à droite, une fleur, un crâne et un sablier sont alignés de manière rectangulaire et stable évoquant allégoriquement la vanité de l’homme, représenté par l’ossement, accentué par l’éphémérité de la plante en train de fanée, coupée à la racine et du sablier dont les grains s’écoulent, rappelant la mesure du temps…
La lumière, quant à elle, amplifie les traits du crâne et donne une impression de vide dans celui-ci et dans le décor, me donnant l’impression que les objets sont perdus, abandonnés.
Le fond et le support sont en totale opposition de couleurs, ajoutées à cela des couleurs chaudes sur un fond sombre parsemé de quelques éclats de couleurs vives, du rouge-rose de la fleur aux reflets aléatoires de l’éclairage sur les objets.
J’ai choisi d’analyser et de critiquer cette œuvre pour diverses raisons :
Tout d’abord , j’aime l’originalité, le fait de me démarquer un peu des autres, c’est pourquoi j’ai décidé de prendre cette peinture plutôt qu’une autre, du fait qu’elle ne ressemble à aucunes autres peintures vu au cours.
En effet, le sujet est différent, le style est différent, la mise en place des éléments est différente, etc. Ce qui a tout de suite fait monter en moi un grand sentiment de connivence, de complicité avec cette œuvre.
Ensuite, elle s’est démarquée par sa pureté et sa simplicité par apport aux autres œuvres que j’ai pu trouvées. L’absence de mouvement et de personnages n’est pas un problème, au contraire : l’habilité et l’imagination de Philippe de Champaigne dans ce tableau lui donne un caractère séduisant. Personnellement, je trouve qu’il est plus difficile de faire ressentir