Analyse sur une vie de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse sur Une Vie de Maupassant.

Jolie blonde aux yeux bleus, Jeanne est une jeune aristocrate qui a passé son enfance dans un couvent, à l’écart du monde et de son effervescence. Désireusede découvrir la vraie vie, Jeanne est impatiente de retourner aux Peuples, la demeure familiale : la pluie qui tombe le jour de son départ ne dérange pas absolument la jeune femme ; au contraire,elle insiste pour que « petit père », avec lequel elle est très complice, cède à son envie.
Naïve et confiante, Jeanne a foi en la vie qui l’attend et rêve de grand amour. Elle imagine une vieremplie de douceur, de tendresse et de complicité avec un mari attentionné et des enfants charmants. Cette conception idéalisée de l’amour révèle une âme encore très enfantine, bercée par les rêves etles illusions.
Jeanne est également très sensible à la nature qui semble éveiller ses sens : elle aime faire de longues promenades dans la forêt, regarder la mer ou encore les falaises. Soncœur et son corps palpitent à la vue des éléments naturels avec lesquels elle semble en osmose. Très attachée au passé et aux souvenirs, Jeanne aime par ailleurs contempler des objets appartenant à sonenfance comme un petit siège ou une horloge : ces objets éveillent en elle des images heureuses, souvent liées à ses parents qu’elle aime tout particulièrement. Son père se révèle très proche d’elle, etsa mère, un peu trop possessive et indulgente, l’inonde de son amour et de sa tendresse. Cette jeune femme gâtée et choyée par ses parents va ainsi faire l’apprentissage de la vie et en découvrir ladure réalité…

Lorsque Jeanne rencontre Julien, elle découvre un jeune homme charmant, doux, attentionné et soigné : il se montre serviable lors de ses promenades avec la baronne, apparaît commeun être sensible et délicat aux côtés de Jeanne. Cette image très positive va cependant peu à peu se fissurer et la véritable personnalité de Julien se révéler au fil du récit. L’avarice, dont il...
tracking img