Analyse d'image publicitaire.dpf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le détournement publicitaire
Le détournement publicitaire réfère à la pratique de la satire ou parodie des campagnes publicitaires et politiques afin d'en déformer et critiquer le message original. Ceci peut prendre la forme d'une nouvelle image ou de l'altération d'une image existante. Un détournement publicitaire peut aussi être un élément d'ingénierie sociale.

Selon AdBusters, un magazinecanadien et un des principaux partisans de la contre-culture et du détournement publicitaire, "Un 'détournement' bien conçu imite l'apparence de la publicité cible, facilitant le classique 'double-effet' lorsque les spectateurs réalisent soudainement qu'ils ont été dupés. Le détournement créé une dissonance cognitive. Il tranche dans l'exagération et le clinquant de notre réalité médiatisée et,momentanément, révèle une vérité plus profonde contenue en elle."

Le terme américain pour détournement publicitaire est subvertising qui est un mot-valise formé de « subvert » (subversion) et « advertising » (publicité). Ainsi, le but premier des détournements est souvent de saboter les campagnes politiques et publicitaires.

Dans le monde anglo-saxon, les libéraux et radicaux tente decontrôler le détournement publicitaire, car l'idée sous-jacente de ce concept est d'inciter au changement, en présentant des images reconnaissables facilement, entrées dans l'inconscient collectif, et compréhensibles qui choquent et dérangent par leur franchise. Cependant certains pensent que renverser ironiquement les symboles d'entreprises et politiques donne simplement à ces symboles une publicitéindue. Les personnes partageant ce point de vue argumentent souvent que le détournement publicitaire ne sert aucun vrai but, et que, en rappelant ces icônes dans la conscience publique, le détournement finit en réalité par soutenir ce qu'il essayait de détruire.

Plus rarement, des détournements de publicité sont employés par les conservateurs. Ainsi, pendant l'élection présidentielle américaine de2000, les républicains ont travesti la signature du candidat démocrate Gore Lieberman en Sore Loserman (littéralement Pauvre homme qui perd) pour exprimer l'incertitude des résultats de l'élection.

Le détournement de publicité est ainsi parfois utilisé lors de campagnes électorales dans le but de calomnier l'adversaire ou de frapper les esprits pour obtenir des voix.
Définition du détournementpublicitaire par subvertise.org
Le détournement publicitaire est l'art de la résistance culturelle. Ce sont les écrits sur les murs, les autocollants sur les lampadaires, la reformulation des textes des affiches publicitaires, les tee-shirts parodiques, mais c'est aussi l'acte de défi massif d'une fête de rue. Le processus principal implique de redéfinir, ou même reprendre, notre environnement audémon de l'entreprise.
« Le détournement publicitaire est l'art de la résistance culturelle. Ce sont les écrits sur les murs, les autocollants sur les lampadaires, la reformulation des textes des affiches publicitaires, les tee-shirts parodiques, mais c'est aussi l'acte de défi massif d'une fête de rue. Le processus principal implique de redéfinir, ou même reprendre, notre environnement au démonde l'entreprise. »
La femme et la pub : plus de peur que de mal... sauf pour Sloggi
L'image de la femme dans la publicité est souvent dénoncée : trop vulgaire, pas assez respectée. Pourtant, après deux ans de surveillance, le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) a peu de critiques à faire aux publicitaires... Sauf à Sloggi, condamné à retirer ses affiches. (2 octobre 2003)
Porno chic,soumission, "choisification"... A en croire les féministes, l'image de la femme est fortement malmené dans la publicité. Faudra-t-il légiférer ? C'est en tout cas l'avis du député UMP Jean-Marc Nesmes, auteur d'une proposition de loi visant à bannir toute image dégradante du corps et de la femme dans la publicité.
Un constat alarmiste que ne partage pas le Bureau de Vérification de la...
tracking img