Analyse d'un article sur le e learning

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE SUR LE E-LEARNING

PRESENTATION

Article écris par :
- Platteaux Hervé, responsable pédagogique du Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement) àl’université de Fribourg
- Hoein Sergio, collaborateur administratif au Centre NTE
- Adé-Damilano Manuèle, maitre d’assistance à la faculté des sciences de l’université de Fribourg.

Titre :« Acceptation des cours universitaire e-learning : jugement a priori et situation vécue »

Objectif de l’article : Chercher à déterminer le niveau d’acceptation des étudiants pour un cours e-learning enfonction de leur jugement a priori (positif ou négatif), envers le e-learning. Déterminer si il existe une corrélation entre jugement a priori et accepation du e-learning.

PROBLEMATIQUES

▪Comment les étudiants jugent a priori l’apport possible des TIC (Techniques d’Information et de Communication) à l’enseignement, sans référence à une situation d’apprentissage précise, ainsi que la façondont ils jugent une expérience de cours e-learning.

▪ La situation vécue renforce-t-elle ou change-t-elle leur avis a priori ? Quelle influence ont les principaux éléments de la situation de course-learning sur un renforcement ou un changmeent ?

METHODOLOGIE

▪ L’enquête se base sur un cours e-learning d’embryologie (forum, étude de cas, livre éléctronique, outil de cometudiant-enseignant et etuduant-étudiant) de l’université de Fribourg sur un echantillon de 80 étudiants.

▪ Enquête via des questionnaires :
- 1er questionnaire qui interroge les étudiants avant le cours, surleur familiarité avec les TIC dans une situation d’apprentissage. Permet d’évaluer « le jugement a priori ».
- 2nd questionnaire qui interroge les étudiants à la fin du cours, structuré autourdes éléments du cours e-learning analysé.

▪ Calculer les tendances de corrélation entre les deux questionnaires. Si le fait d’avoir des a priori sur le e-learning avant le cours engendre un...
tracking img