analyse d'une situation en stage IFSI

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation de soin n°1


Monsieur M âgé de 88 ans est atteint d'une maladie d’Alzheimer.
En 2006 Monsieur M a eu un glaucome qui a entraîné une cécité complète.
Monsieur M ne pouvant plusassumer seul ses actes de la vie quotidienne il a intégré le service en 2013 avec sa femme elle aussi atteinte de la maladie d'Alzheimer.

C'est mon premier jour de stage et j'accompagne lesAides-soignants dans l'encadrement des repas en salle thérapeutique qui accueille les résidents qui ont besoin d'une aide ou d 'une surveillance particulière au cours des repas.
Une aide-soignante me confiel'accompagnement de Monsieur M pour le repas.
Elle m'explique que je dois le laisser manger seul tout en le guidant et que je ne dois l'aider que lorsqu'il rencontre des difficultés.
A ce moment là ilest très compliqué pour moi d'évaluer à quel moment je dois intervenir et à quel moment je dois le laisser faire seul.
Monsieur M a du mal à tenir sa cuillère.
Il finit par attraper les aliments à lamain.
J'essaye de lui faire reprendre la cuillère mais voyant que cet acte est compliqué pour lui à effectuer je décide de lui donner à manger en tenant moi même la cuillère.
A la fin du repasl'aide-soignante m'explique que j'aurais dû le laisser faire, même si il mange avec les doigts, afin de favoriser son autonomie.

J'ai choisi cette situation tout d'abord car c'est la première fois queje me retrouvait en complète autonomie dans un rôle de soignant.

De plus cette situation m'a permis de voir à quel point il est important de connaître le patient, ses habitudes de vie, son histoirede vie, pour pouvoir évaluer efficacement sa prise en charge.
En effet après cette situation, j'ai pris connaissance de son dossier patient et plus particulièrement de son projet de vie personnalisé(P.V.P).
J'ai découvert que le repas était l'un des rares moments où Monsieur M pouvait réaliser quasiment seul un acte de sa vie quotidienne .
Dans son P.V.P , l'équipe soignante souligne qu'il...
tracking img