Analyse de candide de voltaire, chapitre xvii
Le savoir incarné par Figaro, car il répond avec politesse face au comte Candide ou l’optimisme / VOLTAIRE→ candide est chassé du château car il a embrassé Cunégonde, il parcourt alors le monde en compagnie de son amis Cocambo. →rapport ; rire : ridicule et critique, le plaisir : sexuelle et gouteux, l’éducation : le pp apprend le monde, le déisme : la religion, la guerre : critiquée par voltaireLe mode de vie des habitants de Thélème / RABELAIS→ Texte qui présente l’abbaye des habitants comme une utopie, alors qu’elle est en réalité une dystopie. Les habitants n’ont pas de liberté. Il y a beaucoup de stéréotypes cependant ils sont tous cultivés.Pourquoi j’ai mangé mon père / LEWIS→ Ernest narrateur de l’histoire raconte les aventures de son père et ses …afficher plus de contenu…
Ce dernier développe ainsi un programme d’étude construit.→selon gargantua, il est important de maitriser les langues latines, la mémoire, le droit, la nature, la médecine, la littérature, la religion, les armes… = enseignement qualifié complexe et organisé.→rapport : éducation qui est complexe et complèteGrandeur et décadence d’une idée / Erasme/ ZWEIG→Zweig s’intéresse à la figure d’Erasme→admiration face à Erasme →découvre le monde+ question du pouvoir qui refuse la violence → rapport ; Grandgousier refuse la violence avec Picrochole/ Grandgousier est une figure eurasienneExtrait d’une lettre à Erasme / RABELAIS→ Erasme a beaucoup voyagé en Europe surtout a paris, Rabelais lui témoigne toute sa reconnaissance dans cette lettre→ rapport : derrière gargantua se cache Rabelais, derrière Grandgousier se cache ErasmeDe l’institution des enfants / MONTAIGNE→ Montaigne dit que l’éducation ne doit pas être basé sur un apprentissage par cœur si l’individu ne comprends pas ce qu’il apprend