Analyse d'un luxe de seconde main

595 mots 3 pages
Mariette Copin
Analyse d’un sous-secteur
Le luxe de seconde main
CM Économie Sectorielle - Monsieur Reliant
Semestre 1 – Licence 3 Distribution
La seconde main se définit comme une marchandise obtenue de son deuxième propriétaire.
C’est en réalité une chose qui existe depuis toujours, notamment par la pratique des marchés aux puces et des brocantes, démocratisée et grandissante à partir des années 70.
La seconde main à partir des années 2000 prend un autre tournant avec l’arrivée d’internet dans les foyers, et notamment la création du site LeBonCoin en 2006. Aujourd’hui elle est facilement accessible en vente physique, avec l’expension des magasins de vêtements vintages (se dit de vêtements, d'accessoires de mode qui datent d'une époque relativement ancienne), et en vente online avec les sites de ventes d’occasion qui se multiplient.
I. L’offre et la demande dans le luxe de seconde main
L’offre de la mode de seconde main a progressé à grande vitesse notamment c’est 5 dernières années au niveau des magasins physiques (observations personnelles), avec pour exemple les magasins Mad Vintage. Le luxe d’occasion quant à lui se multiplie fortement
…afficher plus de contenu…

De même, la maison Jean-Paul Gaultier propose depuis cette année, la location et la vente sur leur site, des pièces portés lors des anciens défilés par exemple. En décembre 2020, le groupe LVMH annonce réfléchir au sujet de la seconde main, sans annoncer pour le moment leurs projets.
III. Évolutions et perspectives du marché.
Avec la nouvelle loi sur l’économie circulaire, les perspectives sont bien plus importantes que l’on ne pouvait espérer. En effet, depuis le 31 janvier 2021, la loi française interdit la destruction des stocks d’invendus. Les options possibles pour les maisons de luxe

en relation