Analyse linéaire une charogne
Baudelaire est un poète et critique d’art français du XIXème siècle. Son œuvre
Les Fleurs du Mal a été beaucoup influencée par l'école romantique et la parnasse. L’extrait présenté s’intitule « Une Charogne », poème inclus dans la section Spleen et Idéal de l'œuvre lors de sa première publication en 1857. Ce poème traite de plusieurs thèmes tels que la mort, l’amour, la conception de la beauté et la fuite du temps. De plus, il s’inscrit parfaitement dans …afficher plus de contenu…
MOUVEMENT 1*
Baudelaire démarre son poème par une rencontre surprenante. D’entrée de jeu, nous pouvons constater un titre qui interpelle « une Charogne ». En effet, il renvoie à un thème apoétique (étranger à la poétique).
La première strophe démarre avec une oxymore au vers 13 « carcasse superbe » -> transformation à connotation positive du corps. Sens négatif vers l’orgueil de la transformation. Ensuite intervient une comparaison (vers 14) « Comme une fleur s’épanouir » -> Rappel des fleurs du mal. Idée d’extraire la beauté du Mal. Du cadavre pourrissant, la fleur se révèle. On a alors une correspondance horizontale.« La puanteur était si forte, que sur l'herbe vous crûtes vous évanouir. »Vers 15-16. On …afficher plus de contenu…
Mais cette image de corruption de la poésie prend une tournure étonnante par l’épanouissement qu’elle nous offre a la strophe suivante.
MOUVEMENT 2*
La description du cadavre à l’aide des noms communs « mouches » / « larves » aux vers 17 et 19 donnent une dimension hyper réaliste et presque « gore » de la scène.
Le parallélisme de construction « ventre putride » / « épais liquide » aux mêmes vers produit une vision saisissante du corps en décomposition.
Aux vers 18- 20 on a des métaphores militaires « noirs bataillons » / « vivants haillons ».
Animation du non-humain à ce tableau morbide.
Cette strophe semble montrer une sorte d’accouchement terrible, confirmant que la charogne est associée à la femme. La mention des « larves » (embryons d’insectes) tend