Analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse
Pour ce qui est de ce laboratoire porté sur la réfraction, le but était de déterminer l’indice de réfraction de l’acrylique si le tout provenait de l’air. Bref, pour déterminer l’indice deréfraction de l’acrylique, on a dû déterminer le sinus des angles d’incidence et de réfraction pour ensuite trouver le rapport de chaque paire d’angle.
Selon notre hypothèse qui était que lorsqu’onaligne le rayon lumineux sur le trait tracé préalablement : le rayon lumineux frappera l'interface des deux milieux au point d'incidence en un angle d'incidence donné. Le rayon après avoir traversél'acrylique va être dévié et il devrait y avoir un nouvel angle (cela ne sera pas la même mesure que l'angle d'incidence). Puis, avec les sinus des angles d'incidence donnés et les sinus des anglesréfractés trouvés, on va donc obtenir une équation et la pente de cette fameuse équation va être la valeur de l'indice de réfraction de l'acrylique parce que y/x équivaut à la pente (a) de la formule y= ax+b,avec l’aide des résultats obtenus, nous avons pu affirmer qu’elle était vraie.
Premièrement, dès les premières manipulations, nous avons pu observer que les rayons de lumière étaient réfractéslorsqu’elle atteignait le morceau de verre d’acrylique. Pour justifier ce fait nous avons noté les angles d’incidence et de réfraction ainsi que leur sinus (voir tableaux de résultats).
Deuxièmement, pourappuyer notre hypothèse, nous avons construit un second graphique portant sur le sinus de l’angle d’incidence en fonction du sinus de l’angle de réfraction (voir graphique 2), à partir de ce graphiquenous avons trouvé la règle y=1.4589x+0.0022
Finalement, lorsqu’il est venu le temps de trouver l’indice de réfraction de l’acrylique en utilisant la formule n2=sinθ1 / sinθ2, nous avons remarqué quele résultat de l’équation étais la même que la pente du graphique 2 soit 1,4589, cela étant normale car la pente du graphique est égale à y/x et lorsqu’on remplace ces variable, on retrouve la...
tracking img