Analyses de tableaux
1. Les époux Arnolfini, Jean Van Eyck
a. Description
Un homme et une femme (époux ?) se tenant la main dans une chambre, un chien, un lustre et un miroir convexe.
b. Analyse esthétique
* Souci du détail extrême (reflets lumineux, rendus des textures)
* Nombreuses erreurs dans la perspective, les proportions et l’échelle
* Source lumineuse venant de la gauche
* Allure statique et sérieuse des personnages
c. Interprétation
Ce tableau est énigmatique (femme enceinte ? contrat de mariage ?).
Ce tableau est aussi l’occasion pour Van Eyck de réaliser le 1er autoportrait de l’histoire. De plus, c’est la 1ère fois qu’un peintre signe son tableau (=> le peintre sort de l’anonymat et prend de plus en plus conscience de sa valeur) 2. Lamentation sur le Christ mort, Giotto Di Bondone
a. Description
Le Christ descendu de sa croix est entouré de ses proches. Paysages arides et rocheux. Ciel bleu et parsemé d’anges
b. Analyse esthétique
* Le ciel n’est plus doré mais bleu. Le caractère sacré se voit maintenant dans les auréoles.
* Les personnages sont plus sculpturaux qu’au Moyen-âge, ils ont plus de poids.
* L’expression est plus individualisée
c. Interprétation
Giotto utilise cette scène biblique pour montrer l’étendue de son talent et faire de nouvelles expériences.
3. La Trinité, Thomaso Massacio
a. Description
Fresque représentant une niche dans laquelle se trouve la Trinité (Christ en croix, colombe et Dieu le Père).
Au pied de la croix : Marie et Jean.
En dessous les commanditaires
Tout en dessous, un squelette et une inscription : « J'ai été ce que vous êtes, vous deviendrez ce que je suis ».
b. Analyse esthétique
* Emploi de la perspective linéaire
* Couleurs disposées en chiasmes
* Figures plus sculpturales
c. Interprétation
Représentation d’une scène religieuse + Memento Mori
4. La naissance de Vénus, Sandro Botticelli
a. Description
Femme