Andorra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Andorra

Andorra est une oeuvre écrite par Max Frisch en 1961.

Le personnage principal est Andri, un juif. Le roman traite la façon dont il est perçu par les citoyens pendant une période de savie. Donc nous pourrons voir à travers ce roman l'évolution de la figure juive dans une société.

Au début de la pièce nous apprenons qu'Andri a été adopté alors qu'il était encore un bébé par leprofesseur du village. Le professeur est alors vu comme un ange gardien et Andri est accepté par tous.

Pourtant au fil de la pièce la vision des citoyens va changer. Lors de l'arrivée des « casquesnoirs » Andri sera rejeté par les autres. Les nazis demanderont qu'on leur apporte tous les juifs et c'est à ce moment-là que l'exclusion du juif va commencer.

Dans ce roman on retrouve deux formesd'exclusions. D'une part il y a l'exclusion par les autres personnes, mais d'autre part Andri s'exclut aussi lui-même.

Les autres vont rejeter Andri parce qu'il est juif et qu'ils ne veulent pas deproblèmes dans leur petit village. A travers cette exclusion nous retrouvons tous les préjugés sur les juifs. Par exemple, Andri veut devenir menuisier mais son patron lui conseille d'aller à lacaisse car les juif sont proches de l'argent, ils sont attirés par l'argent, radins. Il passe aussi pour un menteur et un voleur ( lorsqu' il porte sur lui la bague de sa mère). Lorsque les casques noirsapprochent, tout le village veut le dénoncer, pour eux il n'est plus Andri mais seulement un juif qui n'a rien à faire dans leur village. Il devient alors le souffre-douleur.

Ensuite, Andris'exclut lui-même. Lors des conversations avec son amie on voit bien qu'il ne se sent pas à sa place. A cause du regard que les autres citoyens portent sur lui, le juif se persuade de sa différence. Ilressent le besoin de sortir de cette société qui ne veut pas de lui. Lorsqu'il parle avec son amie il lui dit qu'il aime l'argent parce qu'il est juif. Mais il dit cela car ce sont les autres qui l'ont...
tracking img