Andy Warhol

Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 18 janvier 2015
Le Pop Art

Pop art est la contraction de "popular art" qui signifie  "art populaire".
Le pop art c’est développé à New-York dans le cadre de la Factory : le lieu de création du pop art. S’y croisaient des artistes de différents milieux : comme des peintres, des photographes, des musiciens et des designers.
Ce mouvement est en totale rupture avec ceux des arts contemporains de l’époque quivalorisaient essentiellement l’art abstrait.
Les artistes du Pop Art entendent illustrer et représenter la société des années soixante en insistant sur les phénomènes de consommation de masse. C’est pourquoi, ils reproduisent les conditions de production industrielle moderne sur leurs œuvres artistiques.
Les sujets qu’ils choisissent sont donc tirés de la société de consommation et les procédésartistiques sont basés sur l’idée de la production à l’identique : sérigraphie, association de photographies identiques sur une même œuvre.
Andy Warhol
Andy Warhol, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987, c'est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs.
Entre 1945 et 1949, il fait sesétudes au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C'est au cours de ses études qu'il adopte la technique du dessin tamponné. À l'été 1949, il s'installe à New York, cette même année, il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour, c'est à cette occasion qu'apparaît pour la première fois son nom simplifié enAndy Warhol. Il travaillera ensuite pour Vogue, et pour Harper's Bazaar et créera ses premiers croquis pour le fabricant de chaussures I. Miller ; il décore aussi des vitrines pour le grand magasin Bronwit Teller.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébritésd'Hollywood ou les riches aristocrates.
Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle
La sérigraphie : Cette technique est fondée sur le principe du pochoir. Elle peut être utilisée pour effectuer des impressions surpratiquement toute les surfaces, notamment le papier, le plastique, le tissu et le bois. Ce procédé fut développé au début du 20e siècle à des fins commerciales, puis adopté par de nombreux artistes dans les années 30.

Soup Campbell's

Description de l'oeuvre : La peinture , montre ici 32 représentations d’une boite de soupe Campbell. L’écriture est blanche sur un fond rouge, au centre de chaqueboite on peut voir un cercle jaune. Sous ce cercle, il est écris en rouge le parfum de la soupe et soupe en jaune. Chaque boite est représentée de face, seule une petite partie métallique est visible en haut et en bas de la boite.

Technique de dessin : Il utilise ici le procédé sérigraphique. Dépouillée de ses détails, la forme acquiert une plus grande efficacité visuelle. Outre ce pouvoir, cettetechnique, issue de l'industrie publicitaire pour laquelle Warhol a travaillé, lui permet d'approcher son idéal d'objectivité, selon lequel la perfection serait la reproduction à l'identique. Cette opération aurait pour effet de séparer l'image des significations qu'on lui attribue pour n'en conserver que l'apparence, l'image pure.

Analyse : On ne sait pas réellement pourquoi Warhol a peint desboites de
soupe, on sait que Warhol mangeait de ces soupes à presque tous
ses repas, il déclare même à un critique d'art : “J’avais l’habitude
d’en manger, j’ai mangé le même repas tous les jours pendant vingt ans”.
On pourra remarquer que Warhol ne peint que des choses qui lui tiennent à
cœur, c’était un adorateur de l’argent qu'il en a peint des billets de dollar...
D’autres raisons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andy Warhol
  • Andy Warhol
  • Andy Warhol
  • Andy warhol
  • Andy Warhol
  • Andy warhol
  • andy warhol
  • Andy warhol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !