Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte que nous allons étudier est un extrait d’une interview intitulé « What is Pop Art » du magazine Art news n °7 .Il s’agit d’un entretien entre Andy Warhol (1928-1987) célèbre artiste américain et le critique Gene.R Swenson. L’entrevue a été publié en novembre 1963 : à cette époque il y avait la guerre froide qui opposait les pays communistes contre les pays capitalistes .Chacun des 2blocs voulaient imposer leurs doctrines et les campagnes de propagande étaient des moyens efficace d’y parvenir .Certain artistes faisait des œuvres en faveur ou en défaveur du communiste et du capitalisme. Aux Etats-Unis, pendant les années 60 la société de consommation était entrain se modifier, c’était le début des études de comportement des consommateurs pour connaitre et satisfaire les attentes.En faite le Pop Art apparaît au sein d’une société de consommation en plein boom : Premièrement il y avait une augmentation de société industrielle exemple l’industrie Coca Cola. Deuxièmement une multiplication des nouvelles technologies, enfin la société de plus en plus médiatisée. Le pop Art (Art populaire) et né en Angleterre le mot apparaît à la fin des années 50 par le Group indépendantcomposé de peintres, sculpteurs, écrivains, architectes et critique d’art. Le Pop Art est une expression utilisée pour désigner l’ensemble des formes prises par la culture populaire moderne diffusée par les mass media (cinéma, télévision, presse). En tout premier lieu les anglais se sont inspirés par la culture populaire. Par la suite cela s’est répandu aux Etats-Unis à New York plus précisément,c’est aux États-Unis où le Pop Art a connu la gloire et la reconnaissance.
Quelles sont les origines du Pop Art ? Que représente et véhicule ce mouvement ? Comment Andy Warhol trouve l'inspiration et quel sont les techniques qu'il a employés ?
Dans un premier temps nous allons voir les artistes et les mouvements précurseurs du Pop Art. Nous étudierons ce qu’il représente et ce qu’il véhicule. Pourillustrer notre propos nous confronterons l’extrait de l’interview d’Andy Warhol avec les sérigraphies de Marilyn Monroe. Par la suite nous verrons que l’inspiration des artistes Pop Art provient de leurs quotidiens. Enfin nous analyserons les différentes techniques qu’Andy Warhol a employées. 

Dans l'art américain du 19éme et de 20éme siècle se manifeste un goût continu pour le réalisme avec desréférences à l'art populaire : illustrations de journaux et caricatures politiques. Dans les années 1920, Dada fut le premier mouvement international d'avant garde artistique auxquelles les Américains participèrent activement. L'artiste Marcel Duchamp a exercé une influence déterminante sur Warhol, en affirmant que l'art est ce que l'artiste définit comme tel. Exemple l’urinoir de Duchamp n’asubit aucune modification. Duchamp a juste affirmé que cela été une œuvre d’art. C’est pour cela qu’Andy Warhol trouve qu’il y a beaucoup de similarités entre le Pop et le Dada déjà ses deux appellations ont des consonances horribles (l.129 à la l.130).
Les nouveaux réalistes (mouvement apparu en 1960), prétendent se fonder sur « la prise de conscience d’une nature moderne » à savoirl’environnement urbain. Ces membres sont César, Dufrêne, Hains et Arman. Ils sont tous assemblagiste et faisaient des collages souvent en 3 dimensions. Ces derniers comme les Néo Dadaïstes sont des précurseurs du Pop Art américain : Rauschenberg, Jasper Johns et Larry Rivers. Leurs activités s’étendent essentiellement de 1960 à 1963 (voir ligne 129 à 148).Les néo dadaïstes étaient considérés comme des artistesmanquant d’originalité car ils représentaient simplement des objets de la vie quotidienne. Ils ont été blâmés dans un premier temps par les critiques d’art de l’époque mais par la suite ils ont reconnus plus tard un rôle important dans l’histoire de l’art. John Cage (compositeur) et Merce Cunningham (danseur) influençaient plusieurs artistes : Brecht, Jasper Johns, Rauschenberg. Dans ce...
tracking img