Animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La ferme des animaux est un livre écrit par George Orwell, décrivant une ferme en Angleterre vers le 19eme siècle, où se révoltent les animaux de cette dernière contre leur fermier qui lesexploitent. Au début tout ce passe bien, mais avec le temps cela se dégrade. C’est pour cela que l’on s’interrogera sur le passage de l’utopie à la contre utopie de ce livre.

Mr. Jones est le propriétairede « La ferme du manoir » où se déroule la rébellion des animaux. Fermier négligeant, exploitant ses animaux et faisant de leur vie un vrai calvaire, il est à la base de la révolution de ses animauxqui, à cause de lui, détesteront le genre humain. Mais grâce à Sage L’Ancien (le plus vieux cochon de la ferme, qui soit dit en passant sont les animaux les plus « intelligents ») l’idée de rébellionfût transmise à tous les animaux de la ferme, et se concrétisa un jour de la fin du mois de Juin où Mr. Jones oublia de leur donner à manger. Les animaux réussir à chasser Mr. Jones et sa femme de laferme, et rebaptisa cette dernière «La ferme des animaux ». Grâce à cette révolution un nouveau mode de gouvernement est mis en place : l’Animalerie, qui est dirigé par deux cochons : Napoléon etBoule de Neige. L’Animalerie est basée sur 7 règles fondamentales :
- Tout deux pattes est un ennemi
- Tout quatre pattes ou volatiles, un ami
- Nul animal ne dormira dans un lit
- Nul animal neportera de vêtement
- Nul animal ne boira d’alcool
- Nul animal ne tuera un autre animal
- Tous les animaux sont égaux
Tous les animaux de la ferme (hormis Lubie, jeune jument « coquette ») sontpour ces principes. Pour eux c’est le début d’une nouvelle vie, nouvelle vie qui au départ ne pouvait se dérouler guère mieux : les animaux mangeaient à leur faim, leurs productions étaient en hausses.Ils ne s’étaient jamais sentis aussi bien et heureux.
Mais en quelques temps, leur « nouvelle vie » se dégrade, tout cela à cause de deux cochons dirigeants la ferme : Boule de Neige et Napoléon....
tracking img