Anna de noailles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anna de Noailles
«  Paroles à la Lune », in Le coeur innombrable 

« Mes livres, je les fis pour vous, ô jeunes hommes... »

D’origine gréco-roumaine, Anna, princesseBrancovan, est née à Paris en 1876. Elle devient comtesse en épousant Matthieu de Noailles et dès lors évolue dans la haute société parisienne de l’époque. Après la publication deméditations sous forme de romans, d’une autobiographie relatant son adolescence et de trois recueils, elle obtint les plus hautes distinctions publiques, dont la Légiond’Honneur. Valsant entre romantisme et modernisme, sa poésie se caractérise par un écart entre forme et contenu, par des images dynamiques mais une structure classique. Dans ses poèmess’entremêlent amours et déception, rêves et désir, l’auteur s’inspirant de sa vie personnelle qu’elle traite avec une vive sensibilité. Sa poésie passionnée et sensuelle traduitl’audace toute féminine qui dominait le romantisme féminin du XX siècle.

Dans ce poème construit sur des rimes embrassées la lune est prise à témoin de l’amour. Cependant cettefois-ci, Anna de Noailles présente un amour plus physique par la référence au « désir ». Les questions rhétoriques qui s’adressent à l’astre lui confèrent sa part deresponsabilité dans l’amour ici un « péché » universel. En effet il concerne aussi bien la chèvre que Daphnis et Chloé, un couple de bergers qui s’éprirent l’un de l’autre et vécurent unamour chaste.
D’autre part, la poète assombrit son poème en y faisant référence au désespoir amoureux qui conduit à la maort de certains hommes, vers 15.

Ainsi, dans un poèmeaudacieux sur l’amour physique, Anna de Noailles lie l’amour, la nature et la mort en prenant la lune à témoin, voire en la rendant responsable des passions universelles.
tracking img