Anna

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je vais vous présenter l'affiche  Staline qui est une affiche de propagande.
Tout d'abord une affiche de propagande est une affiche qui veut convaincre ceux a qui elle s'adresse dans notre cas lepeuple russe, et d'adopter les idées quelle exprime. Elle a pour objectif de délivrer un message politique : placée dans un lieu public, un lieu de passage, elle doit convaincre rapidement et donc êtrefacilement comprise. Elle mêle souvent texto + image. 

A) identifier l'affiche 

Cette affiche a été réalisée dans les années 1950 par un auteur qu'y est rester anonyme. Elle a été affiche enURSS et donc vu par la grande partie du peuple russe. Au cours de ces années l'URSS est un état totalitaire dirige par Staline. Il impose des ferme coopérative aux paysans dont il en est le patron. Ilest le dictateur de l'allemagne.

B) analyser et expliquer 

Avant de commencer l'analyse de cette affiche je vais vous faire une courte biographie de Staline.
(1879-1953) Il est dans le Caucaseen Georgie, son véritablement nom est joseph djougachvili. Il est le fils d'un pauvre cordonnier sans instruction. A 14 ans, il est envoyé en séminaire pour devenir prêtre mais il en est finalementchasse a cause de ses opinions révolutionnaires. Rallie aux idées de Lénine, il devient un millitant bolchevik et il est a plusieurs reprises arrêté et déporté en Serbie mais il finit toujours pars'évader. Il prend alors le surnom de Staline qui signifie : > 
En 1917 il est élu ensuite secrétaire générale du partie communiste, poste qui lui confère de grand pouvoir. Il joue le premier rôle après lamorte de Lénine. 
Il devient le vrai maitre du pays après avoir chassé trotski du parti en 1927.

Sur l'affiche on voit que Staline :
- il est au centre de l'affiche 
- il est le plus grandpersonnage 
- il apparaît comme un > auprès des enfants 
- il sourit 

Sur l'affiche en voit que les enfants :
- se sentent rassures 
- ils sont des les bras de Staline 
- ils sourient aussi
-...
tracking img