Anorexie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les comportements alimentaires sont souvent influencés par les habitudes. Avoir du plaisir en mangeant, est important pour nous, à part le fait de satisfaire sa faim. Il arrive à n'importe quellepersonne de faire des excès, ou, au contraire de diminuer la quantité de nourriture. Cependant, cela peut parfois aboutir à un grave trouble de comportement alimentaire. Ces troubles apparaissent sousplusieurs formes. Les plus connues sont l'anorexie mentale et la boulimie.
L'anorexie existe depuis bien longtemps. Mais ce n'est qu'à partir de la deuxième moitié du siècle, vers 1873, que ladescription la plus rentable a été faite, et ceci, grâce au médecin français Lasègue. Tandis que la boulimie « bulimia nervosa », qui signifiait en grec « grande faim dévorante », était considérée comme unenévrose hystérique. Ce n'est que dans les années 80 qu'on la définit en étant une maladie psychique dont le comportement est impulsif ou obsessionnel.
L'adolescence est une période de transitiondurant laquelle le jeune doit s'habituer à son nouveau corps. Ce n'est pas choses évidente surtout lorsque l'on est sans cesse influencé par les médias, incité à être aussi mince que dans leurs publicitésmême si les modèles proposés sont retouchés de nombreuses fois et ont ainsi des mensurations impossibles.
De nombreuses adolescents, plus particulièrement les filles, sont sensibles à ce qui leurest proposé ainsi et souhaitent se rendre aussi désirables et belles que dans les spots publicitaires. Il n'est pas rare de voir des modifications du comportement alimentaire : les jeunes fillessuivent un régime, refusent les repas en familles mais grignotent toute la soirée. Toutefois, en commençant un régime, elles ne savent pas ce qui peut les attendre (environ la moitié des adolescentes et lequart des adolescents ont déjà suivi un régime pour changer la forme de leur corps). En effet, les restrictions alimentaires infligées à leur corps peuvent parfois les faire devenir totalement...
tracking img