Anthologie poésie française
Le roman baroque héroïque ou « roman fleuve », appelé ainsi à cause de son volume, se développe au XVIIe siècle à la cour du roi de France. Inspiré du roman grec, c'est un roman sentimental et d'aventure, avec des accents merveilleux. Deux amants sont séparés par le destin et se cherchent au cours d'aventures pleines de rebondissements au cours desquelles leur amour et leur détermination sont mise à l'épreuve. Les amants se retrouvent toujours à la fin, leur amour confirmé par les épreuves endurées. Les dialogues amoureux y tiennent une place importante. On peut parler à ce propos d'une sorte de casuistique amoureuse (cf. la célèbre Carte de Tendre dans Clélie). Les personnages et les situations sont très stéréotypés. Le style est généralement précieux, c’est-à-dire, raffiné, selon cette manière que cultivaient les cercles aristocratiques et souvent féminins de cette époque. Les rebondissements extraordinaires prolongent l’intrigue sur plusieurs milliers de page.
Les exemples les plus célèbres sont Le grand Cyrus de Georges et Madeleine de Scudéry, L'Astrée d'Honoré d'Urfé et Zayde de Madame de Lafayette.
L'Astrée, d'Honoré d'Urfé, constitue le monument de ce genre ; elle parut de 1607 à 1619 ; en 1627, un 4ème tome, posthume, fut publié. Ce gros roman met en scène, dans le Lignon, région natale de l'auteur, des personnages du Vème siècle après Jésus-Christ, pseudo-bergers occupés à méditer et à aimer... Le succès fut colossal.
II. Le Roman burlesque.
À l’opposé de l’idéalisme aristocratique du roman précieux, se développe le réalisme bourgeois du roman burlesque*. Il s’agit souvent de parodies, comme L’Énéide travestie de Furetière, de romans picaresques (genre littéraire né en Espagne au xvie siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays. Il se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des