Antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture.

Biographie de L’auteur :

Né à Bordeaux en 1910, Jean Anouilh fait ses études à Paris. Attiré par le théâtre dont il a fréquenté les coulisses dès l'enfance (sa mère est violoniste), il se consacre à sa vocation d'auteur dramatique après avoir été pendant un temps secrétaire du comédien Louis Jouvet.

Inaugurée en 1932 avec L'Hermine, la série des Pièce noires (LeVoyageur sans bagages monté par Pitoeff en 1937, La Sauvage, Antigone) alterne avec les Pièces roses (Le Bal des voleurs), les Pièces brillantes (Colombe, La Répétition), grinçantes (Ardèle, Bitos, Ornifle), ou costumées (L'Alouette, Becket).

Il a reçu, pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand prix du théâtre de l'Académie française (1980). Il est décédé en 1987.

Les Personnages :

Antigone :Personnage principale de la pièce. Fiancée a Hémon.
Créon : Roi de Thèbes et oncle de Antigone. Epoux de Eurydice.
Ismène : Sœur de Antigone. Belle et éblouissante.
Hémon : Fiancé d’Antigone. Fils de Créon.
Eurydice : épouse de Créon. Mère d’Hémon.
Le page : Accompagne Créon dans quelques scènes.
La nourrice : La nounou d’Antigone.
Le messager : Apporte de Bonnes nouvelles comme demauvaises c’est lui le porteur de la nouvelle de la mort de Hémon .
Le Chœur :donnes des morales et fait beaucoup de commentaire.
Les gardes : Trois Hommes , hommes vulgaires et mesquins.
Résumé :

Le Prologue, personnage héritier du chef de choeur, présente les protagonistes, leurs caractères et leurs rôles : Antigone, sa soeur Ismène, son fiancé Hémon, le roi Créon qui est aussi le père d'Hémon,Eurydice la femme de Créon, la nourrice d'Antigone, le messager et enfin les trois gardes.
Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une promenade nocturne, elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse quelques reproches. La nourrice sort et Ismène dissuade Antigone d'ensevelir le corps de son frère Polynice et ainsi d'enfreindre l'ordre de Créon. Sans succès, Antigone n'entend pas devenirraisonnable.
Antigone se retrouve à nouveau seule avec sa nourrice, elle pense à la mort, la nourrice la réconforte. Ensuite arrive Hémon à qui elle prie de lui pardonner pour la dispute de la veille. Hémon la réconforte en lui déclarant son amour. Antigone lui annonce ensuite qu'elle ne pourra pas l'épouser en lui disant qu'il saura pourquoi "demain".
Ismène essaie encore une fois deconvaincre Antigone de renoncer à son projet, mais elle apprend qu'il a déjà débuté. Un des garde du roi arrive alors pour annoncer à Créon que quelqu'un à recouvert de terre le corps de Polynice. Créon ne veut pas que la nouvelle se répande.
Le choeur intervient pour donner sa vision de la tragédie et annonce le "petit coup de pouce pour que cela démarre". Antigone se fait arrêter par un garde pendantqu'elle recouvre pour la seconde fois le cadavre, elle est emmenée chez Créon qui est prêt à la sauver et oublier l'affaire. Antigone refuse et se révolte, elle veut sa mort.
Ismène arrive, elle veut mourir avec sa soeur, elle est prête aussi à aller recouvrir le corps de Polynice mais Antigone refuse. Créon appelle la garde qui emmène Antigone. Hémon supplie son père de l'épargner mais ilrefuse car c'est elle qui voulait mourir. Hémon s'enfuit.
Antigone reste seule avec un garde, elle lui dicte une lettre qu'elle veut adresser à Hémon. Le messager annonce la mort d'Antigone ainsi que celle d'Hémon. Le Choeur apprends ensuite à Créon que sa femme Eurydice s'est donnée la mort en apprenant la mort de son fils. Il ne reste plus que Créon et ses gardes...
Thèmes principaux
Lasolitude
Antigone
Dès le début, le Prologue nous annonce qu'Antigone va "se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon" (p. 9). Antigone espérait l'aide de sa soeur pour ensevelir son frère mais Ismène a renoncé : "Nous ne pouvons pas. [...] Il nous ferait mourir." (p. 23), Ismène la traite de folle : "J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle." (p. 23).
Sa nourrice ne la comprend...
tracking img