Commenataire antigone
Projet de lecture : une scène d’exposition originale
1. présentation des personnages
a. par un personnage extérieur à l’intrigue, « le prologue », inspiré de la méthode antique
b. de façon omnisciente : nous sommes informés des pensées des personnages muets ( répétitions de « elle pense que… », « il se demande… »)
c. de façon systématique et successive, en les désignant au spectateur par une brève description, avec qq adjectifs précis : « Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas », « le jh qui parle avec la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon » ; « cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, c’est Créon ». Méthode simpliste, répétitive, familière, avec le présentatif « c’est ».
d. pour chaque personnage, un § résume sa personnalité paradoxale en racontant quelques faits caractéristiques et inattendus : Antigone est une fille rêveuse et renfermée « qui rêve ds son coin » et « que personne ne prenait au sérieux ds la famille » mais qui va révéler sa vraie personnalité et « se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon » : l’anaphore souligne le caractère dramatique du fait ; Hémon semblait destiné à Ismène, mais c’est à Antigone qu’il a demandé d’être sa femme, « personne n’a jamais compris pourquoi » ; Créon est le roi de Thèbes, un épicurien qui « aimait la musique, les belles reliures… » mais qui a assumé son rôle difficile de « conduire les hommes » avec simplicité et sens des responsabilités, « comme un ouvrier » qui « retrousse ses manches » (comparaison étonnante)
2. présentation de l’intrique et du registre:
a. nous sommes mis au courant non seulement de la situation initiale, mais aussi du dénouement, par des aller-retour multiples entre le passé, le présent et l’avenir :
• 2 rétrospectives rappellent des faits passés (au pc et imparfait), l 14-26 : la demande en mariage d’Hémon et 29- 33 : la mort