Apollinaire, "les sapins", apollinaire

1551 mots 7 pages
Alcools , « Les Sapins », Apollinaire INTRODUCTION Guillaume Apollinaire est un célèbre poète de la fin du XIXème et début XXème (1880-1918). C’est un homme cultivé doté d’une connaissance de l’Antiquité Gréco-Romaine riche et, ami du Douanier Rousseau et de Picasso, est très proche du milieu artistique. Le poète se reconnaît dans les peintres cubistes et devient précurseur du surréalisme. En 1901 il est envoyé en Allemagne comme …afficher plus de contenu…

· titre « Les Sapins » au pluriel induit la mise en place de plusieurs facettes ou aspects· Hétérométrie du poème = alternance de vers courts (hexamètres) et de vers longs (octosyllabes)· Asymétrie des rimes du quintile· Absence de ponctuation = ambiguïtés sur le sens = quête du sens en fonction de l’interprétation du lecteur (ex : « Les bâteaux » = transportent les sapins morts ou sont faits des sapins morts)· Différentes fonctions grammaticales de « sapins » (sujet strophe 1 puis complément d’agent strophe 2 puis complément du nom « fête » strophe 3, apposition strophe 4 …)· Gradation dans la façon de faire apparaître les différentes images des sapins par d’abord des figure d’analogie avec outils « comme des astrologues » puis figures d’analogie sans outils = image plus surprenante « sapins beaux musiciens » ou « graves magiciens » en parallélisme de construction + apposition puis plus du tout de transitions comme de la strophe 4 à 5 · Dernière évocation du sapin au dernier …afficher plus de contenu…

· opposition jeune/vieux avec « vieux sapins » ≠ « ils » (nouveaux sapins)· 2 visions de l’hiver qui est censé être une saison de tristesse et désolation pour la nature ce qui s’oppose à « bienheureuse » et « fête » + rime entre « enneigés » et « ensongés » souligne cette même opposition car « ensongés » (néologisme) = féérique, joyeux· « noëls anciens » ≠ « soirs d’automne » opposition entre le passé heureux et le présent malheureux· ambivalence des émotions chez le poète et le lecteur car on passe de la joie intense à la mélancolie profonde + oxymores « graves magiciens » et « médecins divagants » justifié car « divagants » renvoie à « sapins » or « sapins » renvoie à « poète » et le poète tient un discours fantaisiste pour soigner l’âme· rime entre « divagants » et « onguent » crédibilise le poète dans sa position de docteur accentué par « offrant » et « bon » qui insiste sur la bonté des poètes qui guérissent l’âme sans intérêt · juxtaposition entre naissance et mort

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