Apprendre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE :

Introduction : Page 2

Partie 1 :
- Droits et Interdictions des journaux. Page 3
- Rôles et Objectifs. Pages 3 et 4
- Une influence sur l'opinion publique. Pages 4 et 5

Faits divers : Pages 6,7 et 8

Partie 2 :
- La presse est-ils en voie de disparition ? Pages 9 et 10
- Les limites de l'influence des journaux sur l'opinion publique. Page 10
- Les limites desjournaux. Page 11

Conclusion : Page 12

+ Article : Page 13 et 14
+ Bibliographie : Page 15

INTRODUCTION :

La presse écrite en France et dans les pays démocratiques à toujours été important à tel point qu'on a appelé cette presse le : Quatrième Pouvoir. Le lectorat de la presse quotidienne est malgré tout inférieur en France par rapport à nos voisins européens. Le premier journal françaisse place à la septième position des diffusions en Europe loin derrière certains journaux Britannique comme « The Sun », « The Daily Mail » ou encore « The Bild » quotidien allemands numéro 1 des ventes avec 3 548 milliers d'exemplaires contre 794 milliers pour Ouest-France, premier journal français. La lecture de la presse reste faible avec seulement 1,5 à 4 millions de personnes la lisant.Actuellement la presse écrite influence-t-elle l'opinion publique ? Nous verrons tout d'abord son influence puis dans un deuxième temps nous verrons ces limites.

Nous rappelons que l'influence a pour objectif de modifier le comportement d'une cible sans recours à la contrainte ou a la coercition. Dans ce cas les individus ciblés agissent de leur plein gré.

L'opinion publique est l'ensemble desconvictions et des valeurs plus ou moins partagées, des jugements, des préjugés et des croyances de la population d'une société donnée.

Nous avons centré notre recherche sur quatre quotidiens nationaux français qui sont : Le Monde : journal de gauche, Le Figaro : journal de droite, L'Humanité : extrême gauche et parti communiste et L'Equipe qui est un quotidien sportif ainsi que deuxquotidiens régionaux français qui sont : Ouest-France et Le Parisien, l'un des plus vieux quotidien encore publié. Aujourd'hui, l'information est partagé en partie par ces journaux qui ont des avis qui divergent selon leur opinion et leur parti pris politique.

1ere PARTIE :

Actuellement la presse influencent-ils l'opinion publique ?

Droits et interdictions des journaux.Rôles, fonctions et objectif.
Une influence sur l'opinion publique.
-Leur degré d'influence.
- Un exemple de Gauche et de Droite, de sport. ( Affaire sportive et politique )


--> Droits et Interdictions des journaux:

En France, la presse écrite n'a pas tous les droits et doit respecter certainesrestrictions de diffusions. L'état garantit la liberté de la presse et veille à l’indépendance des médias en assurant la diversité des courants d’opinion et le pluralisme de l’information. Une loi régularise ces courants d'opinions qui empêche un groupe de presse de contrôler plus de 30% de la diffusion des quotidiens.
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse écrite encadre cette liberté enposant des restrictions afin de trouver un équilibre entre la liberté d’expression, la protection des citoyens et le maintien de l’ordre public. Cette loi empêche plusieurs diffusion
De plus en 1984, le Conseil constitutionnel a reconnu la valeur constitutionnelle de la liberté de la presse et son rôle nécessaire dans une démocratie.
La liberté d’action et d’expression des journalistes a étélimitée par le gouvernement jusqu’à la IIIe République (1871). En général, les journalistes devaient se contenter des informations qu’ils obtenaient de sources officielles. Les journalistes ont donc développé un rôle de commentateur de cette information, le plus souvent critique. Après 1881, une loi sur la liberté d’expression donnait aux journalistes une réelle indépendance vis-à-vis du pouvoir,...
tracking img