Architecture classique et baroque - de 1600 à 1750
1527 le sac de Rome : l’Italie depuis le 11 ème siècle fait partie de l’empire Allemand. Les papes en Italie veulent l’indépendance de l’Italie par rapport au pouvoir impérial. Charles Quint veut arrêter ses désirs d’indépendances et met à feu et à sang la ville de Rome. Ce qui bouleverse beaucoup de choses. Les troupes impériales arrivent dans une ville radieuse. Dans les arts et la spiritualité il va y avoir un infléchissement, la confiance en soi de la renaissance va se ternir et un certain doute survient. Le calvinisme fait son chemin.
Le maniérisme : l’art radieux de la haute renaissance qui comporte des doutes…. 1. Les fondements du classicisme
Une même source l’antiquité. La haute renaissance. Rappel sur les ordres. Ordres grecs et romains. Ordre de Serlio, ordre de Vignole.
Des motifs : la courbe, la volute. Classique et baroque sont 2 tendances issues d’une même source : l’antiquité et la méditation des modèles de l’antiquité.
Un voc commun, celui des ordres. Les édifices antiques que les architectes de la Renaissance connaissaient et étudiaient sont dessinés dans son traité.
Sebastiano Serlio (1475-1554) le traité se compose de 9 livres. En 1541 Serlio arrive en France où il aura une grande influence. Il trouve en la personne de François 1er un mécène. Ce traité a une très grande influence car il est entièrement illustré et donc on va pouvoir avoir des modèles à imiter = des exemples concrets de ce qui est la bonne architecture. Ce qui est particulier : il passe au même plan d’importance des œuvres de la haute renaissance : le Tempietto de Bramante, une villa de Raphael et le Saint-Pierre.
Le temple de Bacchus est très important. Avec le tempietto on voit le souci de mettre en rapport un édifice avec son environnement. Ce thème de la centralité intéresse tellement les archis de la renaissance qu’ils dessinent le plan de la partie supérieure du tempietto.
Saint Pierre de Rome : plan