Arras

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intérêt de l'analyse financière
A quoi sert l'analyse financière ? A qui est-elle indispensable ? Explications.

Définition
L’analyse financière consiste à étudier une entreprise sur le plan financier en s’appuyant sur ses documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à la société ou à son secteur d'activité.

Utilité de l'analyse
L'analyse financièresert à apprécier :
La santé financière de l’entreprise : est-elle solide ? Dispose-t-elle d’une structure financière adaptée ? Quel est son endettement ?
La gestion et la rentabilité de l’entreprise : sa pérennité est-elle assurée? Présente-t-elle des risques de dépôt de bilan ? Quelle est sa performance ? Est-elle rentable ?
Les perspectives de développement : l’entreprise est-elle en phase decroissance, de stabilité ou de déclin ? Le secteur est-il porteur ? existe-t-il des concurrents sérieux ?

Outils de l'analyse financière
L’étude financière s’appuie sur des informations financières récentes qui se trouvent dans la comptabilité de l’entreprise.
Il s’agit de « faire parler» les chiffres et de comprendre la réalité qui se cache à travers ceux-ci. Ces derniers reflètent lasituation de l’entreprise à un moment donné.
Après avoir mené une analyse rigoureuse des documents comptables et des informations complémentaires obtenues auprès de différentes sources (organisations professionnelles, publications spécialisés, etc.), il est possible de porter un jugement d’ensemble sur une société.

A qui est-elle indispensable ?
L’analyse financière d’une entreprise présente unintérêt différent selon les acteurs et partenaires de l’entreprise. Elle est indispensable pour :
Vous, chef d’entreprise, qui souhaitez faire le diagnostic de votre société et la présenter à des financiers (banques, Business Angels, investisseurs) ou à d’éventuels repreneurs.
Votre banquier qui a besoin de porter un jugement sur la solidité et la solvabilité de l’entreprise avant de lui accorder uncrédit.
Vos fournisseurs qui veulent être assurés d’être payés.
Vos salariés et collaborateurs qui s’interrogent sur la marche de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

"Pour effectuer une analyse financière, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste en comptabilité. Servez-vous des chiffres caractéristiques présentés dans les autres chapitres."

Les étapes à respecter
Pour procéderà l’analyse financière d’une entreprise, il convient d’agir méthodiquement par étapes.
1/ Etudiez l'environnement de l'entreprise : son secteur d’activité, la convention collective à laquelle elle doit se référer, la concurrence, la répartition de son capital ;
2/ réunissez les documents comptables utiles à l’analyse : avoir à sa disposition les dernières liasses fiscales (bilans et comptes derésultat) mais aussi les rapports des commissaires aux comptes (selon la forme juridique de l'entreprise), connaître les méthodes comptables retenues (politique d’amortissements, méthode de comptabilisation des stocks) ;
3/ Etudiez le bilan , dans ses grandes masses obtenues après quelques retraitements : Haut de bilan, Bas de bilan, calcul des « grands équilibres » du bilan ;
4/ Elaborez letableau Emplois-Ressources ;
5/ Analysez le compte de résultat et calculez les "soldes intermédiaires de gestion" pour expliquer la formation du résultat ;
6/ Calculez les différentes formes du résultat : résultat net après impôt, résultat intégrant les amortissements (CAF) ;
7/ Utilisez les ratios.

Les documents comptables utiles
L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la "liasse fiscale" etprésentation de quelques opérations faciles de retraitement des comptes.

La comptabilité de l’entreprise et la « liasse fiscale »
La comptabilité conduit à l’établissement de deux documents comptables essentiels : le bilan et le compte de résultat.
Afin de mieux comprendre la situation actuelle de l’entreprise, l’analyse doit porter sur les comptes des deux ou trois derniers exercices....
tracking img