Art design

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ART, DESIGN ET TECHNOLOGIE

"Il devient clair qu’à la fin de ce siècle, deux grandes manières d’aborder le design semblent émerger, deux visions très diverses et parfois contradictoires. D’un côté l’interprétation du design particulier à la production de masse : ce design est clairement considéré comme un instrument technologique et de marketing. Cette interprétation tend à réduire le rôle dudesign, puisqu’il est conçu comme instrument pour aider l’industrie à produire plus rapidement, à moindre coût, ou à produire des objets plus fonctionnels, ou même à donner un meilleur aspect aux produits afin d’inviter les gens à les acheter… J’en viens maintenant à la deuxième manière d’aborder le design - manière très particulière et proche de la pratique des entreprise italiennes de design :comme art et poésie… Selon elles, le design est une mission. Il ne s’agit pas de simples projets formels d’objets, mais au contraire d’une sorte de "philosophie générale" influant sur toutes les décisions de ces entreprises."

Alberto Alessi

Le sujet proposé est une citation de Alberto Alessi, dirigeant de l’entreprise familliale italienne du même nom (qui fabrique et commercialise avant toutdes objets d’arts et de la table, mais également du linge de table, des montres et des bijoux) qui a été crée en 1921. Celle-ci a donc presque un siècle d’existence, à une décénnie près. Depuis 1955, la famille Alessi s’acharne à travailler en collaboration avec les architectes et les designers les plus renommés.
Dans sa citation, Alberto Alessi raconte qu’à la fin du XXème siècle, il y a deuxfaçons d’évoquer le design : un point de vue industriel et un point de vue culturel / artistique.
En effet, le sujet affirme que ce sont deux manières différentes d’aborder le design, dans le sens où l’une le considère comme un « instrument » de production et l’autre, comme une « mission » issue d’une inspiration reposant sur l’art et la poësie.
La façon de « penser » le design semble alors diversevoire contradictoire selon Alberto Alessi, qui vit le design au quotidien au sein de sa société.
Pourtant, la notion de design est connue pour ne pas avoir de définition unique. Cette pensée d’Alessi mérite alors d’être discutée, dans le but de savoir quelle valeur et quelle place détient le design de nos jours.
Ainsi, on essaiera de comprendre la perception du design selon Alessi tout en sebasant sur son évolution. Dès lors, on mesurera, du mieux que possible, la réalité du design d’aujourd’hui.

Dans sa citation, Alberto Alessi perçoit tout d’abord le design sous sa forme industrielle. Selon lui, ce dernier serait directement lié à la « production de masse ». C’est-à-dire que le design aurait pour but premier la fabrication d’objets en série et jouerait le rôle de « soutien » audéveloppement de l’industrie. Il serait utilisé comme un « instrument technologique et de marketing » destiné à vendre en réduisant les coûts de production. La notion « d’instrument » semble importante dans cette citation où l’on comprend alors que le design est avant tout un outils. Outils marketing qui permet de répondre aux besoins des clients en leur proposant des objets plus fonctionnels.Une valeur marchande apparaît alors dans la notion de design, valeur qui tend à réduire son rôle premier, celui du métier de designer et de sa dimension artistique.

En second lieu, Alessi associe le design à celui effectué par les entreprises italiennes. Design qui repose sur l’art et la poésie et qui crée des objets uniques. Une dimension culturelle semble émerger de cette vision. Ici, le designest une  « mission ». A cette notion, peuvent correspondre deux définitions : tout d’abord une définition artistique où une mission est une « fonction assignée à une chose ». Pour expliquer cette définition, Balzac écrivit en 1831 dans Chef d’œuvre « La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer ». Ensuite, on peut lui associer une définition religieuse où mission a...
tracking img