Art nouveau, reflet de la belle epoque ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Art nouveau, reflet de la Belle Epoque ?

Avant de parler de l’Art nouveau, situons le contexte et l’époque historique dans laquelle nous nous trouvons.
Une période de progrès social,économique, technologique et politique en Europe, s'étendant de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1914.
A ce moment, l’exploitation des nouvelles matières premières, énergies et procédés de fabrication fait entrerl’Europe dans l’ère industrielle. La production augmente ; les moyens de communication et télécommunication sont en plein essor. Avec la métallurgie, l’électricité allait être une source d’innovationparticulièrement riche tant ses applications sont nombreuses et variées. De plus, cette période propice au commerce permis la création des grands magasins
Ce climat d’optimisme va nous amener à laBelle Époque...
Mais pourquoi appelle-t-on cela la Belle Époque ?
Cela du à la perception que les populations européennes ont de l'époque et des sociétés dans lesquelles elles vivent, à leurengouement culturel et à leur insouciance notamment au niveau diplomatique qui annonce pourtant le premier conflit mondial.

La Belle Époque est donc la période où explose l’Art nouveau. L'art Nouveau porteun nom explicite : son idée de base est de mettre en avant un nouvel art, améliorer le quotidien des populations, les éveiller au beau et à l'art.
Ce mouvement artistique fait rupture avec lesreproductions des grands styles, la consommation de masse issue de la Révolution Industrielle.
Cet art offre à présent aux artistes une nouvelle manière de s’exprimer avec cette période d’innovationsoutenue comme dit plus haut. C’est un mouvement soudain, rapide mais également très bref et puissant puisqu’il connaîtra un développement international.
Le grand public a pu découvrir et apprécier l’artnouveau, qui s’appuie sur l’élégance des lignes courbes, au travers des revues y étant consacrées grâce à de nouveaux procédés d'impression (dont la production d'illustrations en couleur)
L'Art...
tracking img