Article sur un tableau de j.monet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un étrange tableau orne les murs du Salon.

Les visiteurs du Salon sont restés choqué devant la toile très provocante du célèbre peintre Courbet.


La femme avec unperroquet est une peinture sur huile sur toile, réalisé par Gustave Courbet. La toile n’est pas très travaillé et pas très net. C'est un nu trop provocant. Il représente une femme dansune position grossière. Elle a les seins ronds et des courbes pleines. Son corps est presque entièrement dévoilé. Ses cheveux sont en désordre. Son regard est tourné vers leperroquet, qui a les ailes entrouvertes. On ne peut quasiment pas percevoir son expression mais on l’a devine elle sourit, d’un sourire niais.

Le tableau semble avoir été peint avecun balai. Le sorte de drap immonde et le teint pâle de du modèle contrastent avec fond sombre et les zones sombres dont la notion d'aplat est appliqué. Seul le plumage duperroquet contient par petites touches des couleurs primaires qui ne le met pas en valeur forcément. C’est un tableau terne. Le lieu reste inconnu, vu qu‘il n‘y a pas de paysage ni demeuble. Mais le perroquet et les motifs peuvent nous indiquer une atmosphère orientale .

En regardant ce tableau, cette femme à l’air farouche. Nous ressentons de la gène enobservant ce tableau car son attitude et son expression soulignent le sous-entendu obscène de la scène. Son contenu est franchement érotique. Courbet nous a habitué a de plus belle œuvre. Le nouveau mouvement réalisme est mis en place car ce nu n’est ni une peinture historique, ni une peinture mythologique. Ceci n’est pas très accepté au Salon. Ce qui s’éloignede la réalité est la façon dont ce comporte le perroquet envers la femme. Il viendrai même du domaine du rêve. D’après cela c’est ainsi une peinture incarnée et détachée au réel.
tracking img