Article

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le premier titre auquel j'ai pensé pour ce post a été "Le facebook à ton père" mais je me suis rendu compte que c'était un plagiat...de moi-même.
Il y a deux ans, j'avais utilisé ce titre pour unpost qui traitait parler des restrictions imposées par Facebook sur la diffusion de contenu et sur le fait que, même si nous avons l'impression d'être sur un espace énorme de liberté, Facebook reste lemaître de maison, capable d'imposer ses règles, de changer d'avis, à tout moment...sans jamais consulter personne.

La page Kiabi désactivée ou "au Like, tu ne toucheras point"

La marque Kiabifait la une ce matin et ce à cause de sa page Fan Facebook.
Malgré ses 130.000 fans, la page a été désactivée par Facebook. Pour avoir vécu cette expérience précédemment, je peux confirmer que l'on atrès rarement des explications de la part de Facebook.
L'une des raisons qui a été invoquée c'est l'utilisation justement de certaines fonctions sociales de Facebook (Like, commentaire, tag...) pourune promotion par cette marque.
Oui! Une marque n'a pas le droit d'utiliser les fonctions sociales de Facebook dans le cadre d'une promotion ou un jeu concours...mais c'est nouveau!
Facebook met àjour régulièrement ses règles ... sans forcément en avertir personne.

La dernière mis à jour date du 1er Décembre et énonce explicitement:
Vous ne pouvez pas inclure l'exécution d'autres actions surFacebook dans les conditions de participation à la promotion (connexion à une mise à jour de statut ou une photo, commentaire sur un mur ou téléchargement d'une photo par exemple)
Le corollaire detout cela, c'est qu'on ne pourra plus voir d'opérations du type de celle d'Ikea qui avait exploité la fonction Tag et qui a raflé un Lions d'or à Cannes ou d'autres opérations qui se basent sur lenombre de like pour déterminer un gagnant.

Une guerre Agences vs Facebook? 

Certains pourraient penser que c'est la fin d'une époque (assez courte) où il fallait se montrer le plus créatif...
tracking img