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5315 mots 22 pages
Moncef KHEMIRI
Université de Tunis

L’histoire de la Tunisie moderne au miroir de son théâtre :
Le cas de Khamsoun

La violence politique sous le signe de laquelle a commencé le nouveau millénaire, à savoir l'attentat du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, le déclenchement de la seconde guerre du Golfe, la seconde Intifadha en Palestine et l'implantation puis l'extension de mouvements intégristes dans le monde arabe et en Afrique du Nord, dans le sillage de la nébuleuse Al- Quaïda, tous ces bouleversements ont provoqué en Tunisie un débat sur l'islam politique[1] et sur le danger qu'il peut représenter pour la société tunisienne qui a été édifiée sur des valeurs libérales et laïques. C’est dans ce cadre idéologique que nous assistons ces dernières années à un retour à un théâtre politique que l'on croyait tombé en désuétude après la chute du mur de Berlin et la fin des l'idéologie marxiste. Rappelons que la Tunisie représente depuis son indépendance en 1956, le seul Etat arabe moderne dont la législation s'inspire davantage du droit positif que de la Charia. La promulgation du code du statut personnel le 13 août 1956, cinq mois après l’indépendance du pays, qui vise l’instauration de l’égalité entre l’homme et la femme, interdit polygamie, affirme le droit de la femme à l'éducation, à la santé et donne à la femme le droit de choisir son époux et d’entamer une procédure de divorce.

Mais ces acquis socio- culturels qui font la spécificité de la Tunisie sont menacés aujourd’hui par un courant islamiste qui travaille en profondeur la société tunisienne. En effet, malgré l'interdiction qui frappe encore les partis politiques qui se réclament explicitement de l'islam et malgré l'interdiction de porter le voile islamique à l'université et dans les administrations publiques, en vertu de la circulaire n° 108, on constate que le nombre des

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