Arts: les demoiselles d'avignon, picasso.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Picasso a-t-il voulu représenter la réalité?

Dans « Les Demoiselles d'Avignon », l'objectif principal de Pablo Picasso n'était sûrement pas de représenter la réalité. Le tableau, représentantprincipalement cinq femmes, a été un réel scandale. En effet, les femmes ont des poses lascives, suggestives et érotiques, sont totalement nues et impudiques: trois d'entre elles ont un regardparticulièrement insistant et donc embarrassant pour le spectateur. De plus, il n'y a pas de décor particulier, si ce n'est qu'un vague drapé entourant ces cinq femmes, car la perspective n'est pas respectée (iln'y a donc pas de 1er ou 2nd plan), et les personnages occupent tout l'espace de la toile. D'autre part, les visages de ces femmes sont atypiques. Celle de notre gauche arbore un visage semblable àune sculpture ibérique; celles à notre droite paraissent porter des masques d'art « nègre », du centre-est de l'Afrique; et enfin, les deux Demoiselles du centre du tableau ont une face se rapprochantle plus du réel, bien que leurs yeux soient exagérés. Le rapport entre le sujet et la forme est extrêmement moderne: ce tableau fait partie du mouvement cubiste, dont l'idée fondatrice est de traiterla nature de façon géométrique, sans profondeur, et en mettant l'accent sur les idées elles-mêmes.
Cependant, nous pouvons penser que Picasso a tout de même représenté la réalité, car par les deuxfemmes au centre du tableau, une impression fugace de cette maison close de Barcelone est produite; et il y a une nature morte, une petite coupe de fruits, au bas de l'œuvre.

En quoi ce tableauest-il moderne? En quoi est-il le « Manifeste » du cubisme?

Le cubisme est un mouvement d'art datant de 1907 à 1914. Ainsi, « Les Demoiselles d'Avignon », œuvre de Picasso peinte en 1907, marque ledébut de cette phase artistique, ce qui fait donc sa modernité. Dans le monde des arts, le cubisme est défini comme une « création d'un espace pictural » qui n'est pas une simple imitation du réel, et...
tracking img