Bio picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie Pablo Picasso.

Picasso était l’un des artistes les plus importants du 20ème siècle, il a bouleversé l’art moderne. Avec George Braque, il donna naissance au cubisme. Peintre, sculpteur,graveur et céramiste, son génie fut reconnu de son vivant et aujourd’hui une dizaine de musées dans le monde lui sont exclusivement consacrés. Picasso avait beaucoup de créativité, il a eu plusieursfemmes tout au long de sa vie, il s’est inspiré d’elles dans son travail ; il change souvent de style durant sa carrière, il touche à tous les courants picturaux du 20ème siècle.

Pablo Picasso estné à Malaga en Espagne, le 25 octobre 1881. Dès son plus jeune âge, Picasso montre un talent exceptionnel pour la peinture et le dessin. Son père, professeur de peinture, l’encourage et l’inscrit àl’école des arts, à l’âge de 11 ans.

À 20 ans, Picasso s’installe à Paris, pour devenir quelques années plus tard un artiste renommé. Avant de connaître le succès, Picasso vit dans la pauvreté et lasolitude, il exprime ces angoisses à travers ces tableaux. On appelle cette période « la période bleue », parce qu’il dessine ces tableaux avec du bleu, et des couleurs froides. Après cette période,durant l’année 1905, il rencontre sa première compagne Fernande Olivier, commence alors « la période rose », il utilise des couleurs chaudes, surtout le rose. Lorsqu’il a 25 ans, Picasso change son stylede peinture et fonde avec Georges Braque le mouvement cubiste. Il décompose et reproduit les objets en formes géométriques simples, principalement celle du cube d’où le nom « cubisme ». C’est avecles Demoiselles d’Avignon que ce nouveau style débute en 1907.

En 1937, alors qu’une guerre civile déchire l’Espagne, Picasso est très touché par le bombardement de la ville de Guernica. Il décide deréaliser, une toile pour représenter la tragédie de cette ville. A travers ce tableau, qui est l’un des plus connus du peintre, Picasso exprime toute sa colère et sa révolte. Guernica symbolise...
tracking img