Arts visuels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

J’ai choisi l’option danse pour l’intérêt expressif et l’aspect créatif que présente la prestation physique. De plus, je pratique cette activité depuis de nombreuses années au seind’une association et je participe à des stages me permettant de découvrir des styles divers. Danser est avant tout pour moi un véritable plaisir. C’est pourquoi je souhaite transmettre ce plaisir auxenfants. Pour atteindre ce but je me suis demandée comment transposer un loisir-plaisir en enseignement scolaire ? Donc, je vous propose de vous présenter d’abord ce que je retire de ma propre pratiquepuis de vous expliquer comment je conçois la transposition de celle-ci dans l’enseignement ainsi que les liens possibles que j’y vois avec les autres disciplines scolaires.

I-Mapratique.

D’abord, je définis la danse comme un
langage poétique du mouvement

Expression symbolique corps en action
Communication corps sensible

En d’autres termes le corps est un instrument de communication etd’expression

 la danse est à la fois une activité d’expression et de communication mais aussi une activité physique et artistique qui vise l’esthétique.

Je pense que l’on danse pour :

-faire parlerson corps, s’épanouir, s’ouvrir

- mettre en œuvre le corpspoétique par lequel transparaît l’émotion, la sensibilité

- alors on peut exprimer ses émotions, ses sentiments, son étatd’esprit, ses ressentis ou ses pensées.

- le plaisir de danser avec et pour les autres ce qui implique d’accepter le regard des autres et leur jugement. Pour cela il faut mobiliser les ressourcesaffectives pour à la fois OSER et MAITRISER ses émotions dans le cadre, par exemple d’un spectacle, représentation ou ballet.
- On peut aussi chercher à s’enrichir culturellement, artistiquement,émotionnellement en travaillant sur de nouveaux supports musicaux (≠ styles), en faisant des rencontres avec des œuvres chorégraphiques diverses. Pour étendre sa culture artistique et son univers de...
tracking img