Asian novel

6437 mots 26 pages
Hozumi Orii

La structure de l'Enfer de Clément Marot
In: Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance. N°55, 2002. pp. 7-24.

Citer ce document / Cite this document : Orii Hozumi. La structure de l'Enfer de Clément Marot. In: Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance. N°55, 2002. pp. 7-24. doi : 10.3406/rhren.2002.2516 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhren_0181-6799_2002_num_55_1_2516

La structure de l'Enfer de Clément Marot

Depuis l'antiquité, les poètes et les écrivains se sont intéressés à la symétrie1. L'importance de cette tradition littéraire est si grande que plusieurs critiques pensent maintenant que même les œuvres de Rabelais doivent se comprendre ainsi. Peut-on alors trouver la symétrie dans les poèmes de Marot? F. Rigolot a analysé la structure chiasmique de VEpigramme de Samblançay2. G. Defaux a fait remarquer que la Déploration de Florimond Robertet a une coupure juste au milieu de l'œuvre3. Parmi les travaux récents, l'importante étude d'E. Duval4 traite trois poèmes de Marot - le Temple de Cupido, l'Epistre au Roy, du temps de son exil à Ferrare et la préface aux Psaumes adressée aux Dames de France — outre une farce de Marguerite de Navarre intitulée l'Inquisiteur. Remarquant le thème commun à ces œuvres, il a montré le rapport étroit entre la forme et le thème : le thème du cœur se trouve au centre5. Les études de ces prédécesseurs sont suffisantes pour qu'on suppose une 1. Nous reprenons ici l'essentiel d'un article paru en 1998 (H. Orii, « La structure symétrique dans l'Enfer de Clément Marot», Etudes de langue et littérature franç aises, XXIX, Société des études de langue et littérature françaises de l'Université de Kyoto, p. 13-32). Nous citons le texte de Marot d'après les Œuvres poétiques, éd. G. Defaux, Classiques Gamier, 2 vol., Paris, Bordas-Dunod, 1990 et 1993. 2. F. Rigolot, « Diagrammatisme et poésie chez les deux Marot »,

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