Asrafozine n°7

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

ASRAFO RECORDS

EDITORIAL
Un vent nouveau souffle sur l’Afrique. Du moins dans ses cheveux. Comme une migraine, il s’est emparé de sa tête faisant tressaillir des postulats que d’aucuns considéraient indéracinables. Les autres parties de son corps sujettes à milles tumultes, à coups d’antalgiques, de lois et de quelques reformes maladroites tentent de gérer la situation avant qu’elle nedégénère… A l’heure où tu liras ces quelques lignes assis dans un centre culturel, devant ton ordinateur, ou à l’ombre d’un arbre, des frères d’un même continent se brutalisent et s’assassinent pour des « convictions » politiques. Sans prendre parti pour tel ou tel candidat, la situation en Côte d’Ivoire nous conforte dans notre position selon laquelle il est aujourd’hui nécessaire de rapprocherles ethnies d’Afrique. Certes, les mariages interethniques n’ont pas attendu ce genre d’initiative, mais il est important à nos yeux que des cadres soient réservés pour apprendre à connaitre la culture de « l’autre », chercher à la comprendre et l’accepter tel quel. Car au final à qui profite toutes ces tragédies ? Tout porte à croire, qu’il y a diversion afin que nous ne nous concentrons pas surl’essentiel. La télévision y joue un grand rôle. Dans cette opération de lavage de cerveau, comme des gamins à qui on achète des « jouets de guerre», nous jouons aux indiens et aux cowboys, mieux aux terroristes et aux G.I’s tandis que nos trésors sont pillés et notre avenir spolié. S’il est vrai que l’on récolte ce que l’on sème, nous espérons que dans un futur proche une nouvelle générationd’africain émergera consciente des défis qui l’attendent et qu’elle n’est pas prête à trahir. Chez les Akan au Ghana, « Sankofa » signifie, qu’il n’y aucun mal à apprendre du passé. Cet aphorisme, représenté par un oiseau mythique qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière reflète la croyance Akan selon laquelle le passé sert de guide pour préparer le futur, ou encore la sagesse qui permet detirer les leçons du passé construit l’avenir. Consciente de la vérité de cette pensée, Arctivism pour son neuvième chapitre a décidé d’ajouter au menu de son programme, contes et proverbes (essence de la sagesse des anciens). Celui qui est à l’honneur pour cette édition, au-delà de la lutte qu’il a menée pour libérer son peuple, avait compris le rôle important de la culture, la nécessité dudépassement des clivages ethniques (dont les puissances se servent selon leurs intérêts) pour la formation d’une nation, d’une Afrique forte. Amilcar Cabral, car c’est de lui dont il s’agit, comme Moise aura vu « la terre promise de loin » sans la fouler de ses pieds. Il nous a légué la force de la réflexion dans l’action.

2

Pour conclure je citerai Mehdi Ben Barka 1 , au moment où « révolution » et« dégage » sont sur toutes les lèvres. « Nous ne devons avoir aucune illusion sur les tâches immenses qui nous attendent pour effectuer un vaste travail d'éducation et d'organisation parmi les masses populaires. Les potentialités révolutionnaires de notre peuple ont besoin d'être traduites en forces effectives capables de balayer les derniers vestiges de domination coloniale et d'exploitation denotre pays, capables aussi de se mobiliser pour construire la société nouvelle conformément à nos options révolutionnaires. L’essentiel est de nous préparer pour pouvoir faire face comme il convient à toutes les situations. »2 Arctivism poursuit son chemin, conscient de l’immensité du chantier et de l’effort à fournir pour la réalisation des Etats Unis d’Afrique. Un grand merci au conteur DavidGanda qui a accepté marché avec nous et à toutes celles et ceux qui ont compris qu’une seule brindille ne balaie pas.

Elom 20ce Au programme : 18h30 à 19h30 : Projection des documentaires : Amilcar Cabral, le talon d’Achille de l’empire 19h30 à 20h00 : Commentaires et échanges sur le documentaire 20h00 à 21h30: Rock the mic SLAM – RAP – REGGAE – DANSE – CONTE - PEINTURE avec Horus,...
tracking img