- Association projetic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- ASSOCIATION PROJETICE - | [pic]

[pic]

Projetice

Propositions de partenariat avec HP France

| |
Contexte du projet

L’association Projetice est une nouvelle structure dans le paysage éducatif français. Elle est née de la volonté d’un certain nombre de personnes, essentiellement d’enseignants en poste, qui ont souhaité se retrouver autourd’idées et de valeur communes. Ainsi, les membres sont issus d’horizons géographiques et professionnels différents, touchant de façon large l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire.

Notre action est définie à travers un « livre blanc », joint à ce document et dont voici quelques unes des principales idées :

Présentation

PROJETICE vise à explorer de nouvelles voies pour mobiliseret former les enseignants à l’usage des TIC, en particulier celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, soit parce qu’ils ne se sentent pas suffisamment à l’aise avec les technologies, soit parce qu’ils ignorent de quelle façon ils pourraient les exploiter dans le cadre de leur enseignement, soit encore parce qu’ils doutent de l’intérêt éducatif de ces technologies pour eux-mêmes et pourleurs élèves.

PROJETICE est une initiative nouvelle dont l’objectif est de contribuer à la sensibilisation et à la formation d’enseignants du primaire et du secondaire à l’usage éducatif des TIC.

PROJETICE se veut complémentaire des actions de formation proposées par les institutions et les associations existantes.

L’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques dépend directement del’adhésion des enseignants. Elle dépend de leur maîtrise personnelle des techniques mais surtout de leur aptitude à les intégrer dans des usages à finalité pédagogique.

Le constat de départ

Une très forte majorité d’enseignants, équipés et connectés à leur domicile, utilisent régulièrement les TIC à titre personnel.
Mais le passage à des usages pédagogiques avec les élèves, en classe et endehors de la classe, ne va pas de soi pour une proportion importante d’entre eux.

Pour expliquer ces réticences, plusieurs causes sont avancées. Parmi les plus souvent citées :

• la fiabilité insuffisante des équipements ;
• le défaut de compétences des enseignants pour la gestion des fonctions de réseau ;
• leur manque d’expérience ou d’idées pour des usages en classeavec un groupe d’élèves ;
• le temps supplémentaire exigé par la formation aux outils et la préparation des séquences ;
• la crainte d’être débordé, soit dans la salle informatique par des élèves turbulents, soit chez soi par des tâches nouvelles en ligne devenant envahissantes.

La clé principale pour le développement des TIC dans les établissements scolaires dépend doncprincipalement de la résolution de deux problèmes : la fiabilisation des équipements, responsabilité des institutions de tutelle, l’Etat et les collectivités territoriales, et la formation des enseignants qui dépend de l’Etat mais aussi des enseignants eux-mêmes.

L’initiative PROJETICE

La formation continue des enseignants est souvent présentée comme la clé du développement des usages des TIC dans lesétablissements scolaires. Jusqu’à présent, le recours à des dispositifs traditionnels n’a pas suffi à convaincre et à mobiliser durablement un nombre suffisant d’entre eux.
Des solutions alternatives et complémentaires peuvent être envisagées : c’est le cas de l’initiative PROJETICE.
Notre approche se situe à deux niveaux : les enseignants, pris individuellement, et les établissements, écoles,collèges et lycées qui cherchent à développer collectivement les compétences de leur équipe pédagogique.
Le service proposé par PROJETICE aux enseignants du primaire et du secondaire s’appuie sur quatre instruments d’intervention :

- Constitution d’un fonds documentaire
- Animation d’une communauté d’enseignants
- Organisation de journées d’information et de sensibilisation...
tracking img