Consignes dossier produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SECONDE BEP VAM

REALISER UNE FICHE ANALYTIQUE DE PRODUIT (2)
C.2.1 Réaliser des dossiers "produit" Savoir-faire : dégager les caractéristiques techniques et commerciales d'un produit et les transformer en avantages de vente. C.3.2 Préparer l'information avant la vente Savoir-faire : construire tout ou partie d'un argumentaire.

P. MOURRE

E

n guise d'introduction…

1. Eléments duréférentiel concernés. C.2.1 Réaliser des dossiers "produit" Savoir-faire : dégager les caractéristiques techniques et commerciales d'un produit et les transformer en avantages de vente. C.3.2 Préparer l'information avant la vente Savoir-faire : construire tout ou partie d'un argumentaire. Niveau d'exigence : "le dossier produit est correctement constitué. Le produit est situé ; les caractéristiquestechniques et commerciales sont dégagées et transformées en avantage pour préparer la vente."

2. Situation de la séance dans la progression. A cette date, les élèves se préparant à la PFE de juin (1er grand rendez-vous avec le CCF ), il est indispensable qu'ils maîtrisent à la fois la technique de la fiche produit et celle de l'argumentaire en situation de vente. Ils en ont, pour la plupartconscience et sont demandeurs de tout types d'exercices portant sur le sujet. Une première approche de la fiche produit à déjà eut lieu. En effet lors de la séquence sur "l'identification du produit", les élèves ont pu repérer des "avantages - clients" et les ont classés dans les différentes rubriques d'une fiche produit "simplifiée". A ce stade les élèves devront aller au-delà et concevoir eux-mêmesdes "avantages - clients" susceptibles d'être exploités en situation de communication - vente… Par ailleurs, depuis la rénovation, il ressort bien des "nouvelles grilles d'évaluation" la prépondérance de l'oral sur l'écrit dans l'épreuve (oral sur 40, écrit sur 20). Toutefois il nous a semblé important de toujours inciter les élèves à un écrit soigné, tant sur le fond que sur la forme, car unoral brillant ne peut, de notre point de vue, que prendre appui sur une base écrite substantielle. L'intérêt de réaliser ce type d'exercice lors des TICE, en salle informatique, et en ayant un degré d'exigence élevé en ce qui concerne à la fois le fond et la forme, me semble en ce sens primordial.

FICHE PEDAGOGIQUE
Classe : Seconde VAM Effectif : 14

Champ(s) d'activité : Pôles C.2 et C.3(C.2.1 Réaliser des dossiers "produit" / C.3.1 Préparer l'information avant la vente). Thème traité : la fiche analytique de produit. Pré requis : dégager les caractéristiques techniques et commerciales d'un produit et les transformer en avantages de vente. Objectif(s) : réaliser une fiche produit à partir d'une documentation technique. Evaluation : formative. Déroulement de la séance : Etapes 1-Evaluation orale des pré requis Durée 5 m. • Activités du professeur Questionne et reformule. • Activités des élèves Reformulent les notions vues lors de la séance précédente. • • Support(s) utilisés

2- Mise en situation : réaliser un dossier produit

• 30 m.

Donne les consignes, précise les • notions synthétisées dans le diaporama. • • Supervise le travail des élèves (aide individuelle en casde difficultés techniques et/ou méthodologiques).

Visionnent le diaporama.

Prennent connaissance de la situation de communication proposée, et réalise la fiche produit sur poste informatique.

Diaporama ppt : la méthodologie de la fiche produit. Situation de communication + documents techniques.

3- Evaluation formative

10 m.



Ecoute active ; évalue la • prestation de l'élèveavec le reste de la classe précédemment placée en situation d'observateur. Propose éventuellement un corrigé (en fonction de la qualité de la prestation de l'élève). Revisite les notions abordées • pendant la séance ; Etablit le lien avec le CCF et les PFE.

Participent à l'évaluation de la prestation orale de leur camarade.



Fiche d'évaluation élève.





Corrigé fiche...
tracking img