Aston martin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER ASTON MARTIN

SOMMAIRE

I) Historique

II) La marque, notoriété, prisme identitaire, sa Valeur.

III) L’offre, structure et la profondeur des gammes, représentant du business modèle.

IV) Stratégie de distribution

V) Stratégie de communication



I) HISTORIQUE

L'art de la mécanique « sur mesure » à l'anglaise, rien de moins. La célèbre firmeautomobile britannique annonce d'emblée la couleur : une production au compte-gouttes (à peine plus de 30 000 voitures en 93 ans !), des moteurs testés et signés à la main par leur monteur, des cuirs d'exception ajustés au millimètre près. Le nouveau siège d'Aston Martin à Gaydon est, à l'image de la marque, le temple de la puissance, de la technologie de pointe et du raffinement.

Pourtant depuis sacréation en 1914, l'histoire de la marque n'a pas été un long fleuve tranquille... En témoigne l'évolution de son logo et des noms de ses célèbres modèles.

A l'origine, la firme tire son nom de Lionel Martin, cofondateur avec Robert Bamford, et vainqueur en 1914 de la course Aston Clinton Hill Climb. Le premier logo fut donc logiquement un enchevêtrement des initiales A et M dans un cercle. Apartir de 1927, changement de cap : le nom de la marque s'affiche désormais dans une paire d'ailes. Mais ce n'est qu'en 1932 qu'est choisi l'emblème encore utilisé actuellement.
En 1964, le succès mondial du film Goldfinger marque le sacre des bolides d'Aston Martin avec la première apparition de l'agent 007 au volant de la DB5. Mais la firme continue à changer régulièrement de mains : en 1981,Victor Gauntlett et Pace Petroleum s'en emparent. Ils adopteront le logo actuel en 1984 : pointes arrondies et nom de la marque sur fond vert.
La prise de contrôle par Ford en 1987 et 1994, puis le rachat en mars 2007 par un consortium d'investisseurs koweitiens dirigé par David Richards n'ont rien changé à l'identité visuelle de la marque. En 2005, le célèbre logo a fait son retour sur le circuitde course. Et c'est toujours ce même emblème qui brille à l'avant la DBS de James Bond dans Casino Royale ou de la dernière-née de l'usine de Gaydon, la Vanquish S !
II) Marque

Conçu par Sammy Davis, ancien coureur automobile de l'écurie Bentley, le logo s'inspire de la forme d'un scarabée, symbole très utilisé dans l'Egypte ancienne. Il sera progressivement modernisé et stylisé augré des rachats du constructeur. En 1947, le nom du nouveau propriétaire David Brown est ainsi ajouté au-dessus des ailes. Il y restera jusqu'en 1972. Et les modèles Aston Martin porteront désormais les initiales « DB ».

De 1914 à 1932, le logo d'Aston Martin a évolué au gré des rachats et des modes.

a. Notoriété
b. Prisme Identitaire
c. Sa Valeur.

III) L’offre et laprofondeur de gamme
|
|
  | Aston Martin est une société et une marque qui a su évoluer sans compromettre sa réputation mondiale de style et d’élégance sans ostentation. La beauté du design et une attention au détail sans égal sont les piliers de l’éthique de la société : Puissance, Beauté et Style. Les carrosseries aux lignes fluides et aux proportions parfaites ainsi que les intérieursdouillets symbolisent l’alliance de la forme, de la fonction et des matériaux. Une Aston Martin associe puissance et qualités sportives au raffinement, au luxe et à une beauté exceptionnelle. Chaque Aston Martin exprime les valeurs essentielles de Puissance, Beauté et Style, de la V8 Vantage jusqu’à la DB9 à moteur V12 en passant par la sensationnelle nouvelle DBS. Les carrosseries ont des lignestendues et équilibrées, avec des surfaces affirmées et musclées reconnaissables du premier coup d’œil, sur la base de la plate-forme exclusive VH (Vertical Horizontal) en aluminium collé et extrudé, qui assure une souplesse de fabrication exceptionnelle.ONE-77 :  * La One-77 est une série limité de chez Aston Martin. Cela vaut le coup d'œil, d'autant que la technique est à l'avenant : châssis en...
tracking img