Au delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ?
Problématique : Le théâtre naît-il nécessairement du conflit ?
I- Certes, le conflit est nécessaire 1) Par définition, le théâtre repose sur l'action et ne peut donc occulter l'aspect conflictuel. - légitime l'acte dramaturgique ; - offre une consistance à l'intrigue ; - garantit de la platitude, de la fadeur. 2) Conflits révélateurs = mettent à nu les personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux. - mise en situation place le personnage face à son destin (choix) ; - - 3) Vivacité de la scène - parole véhémente ; - permet l'expression d'une dramaturgie efficace (décor, gestuelle).
II- Néanmoins, le conflit n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un support dramaturgique. 1) Crée des coups de théâtres destinés à divertir le lecteur-spectateur - illusion théâtrale = suscite la crainte et l'effroi du public Dépit amoureux, Molière - nourrit l'intrigue de retournements de situation = scène foisonnante 2) Fait avancer l'intrigue - sert à l'évolution des personnages - passage à l'acte Le Cid, Corneille - jeu de conviction, de persuasion Créon/Antigone = la ramener à la vie (Anouilh) - passerelle vers un dénouement (suppose une réconciliation) Tartuffe, Molière (rallier Orgon) 3) Expression du dramaturge = porte l'engagement - Dialogue entre dramaturge et le public " Le poète écrit son œuvre pour lui (...) le dramaturge a un collaborateur que l'on oublie souvent, qui est peut-être aussi important que lui, c'est le PUBLIC ", Notes sur le théâtre, Salacrou. - convaincre le public, clamer une attitude à adopter "Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde (...) Je suis le dernier homme