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10. DESSIN et COULEUR Les coups de pinceau sont rapides avec des taches confuses. Le sang du mamelouk attire l’attention du spectateur. Les couleurs qui prédomine sur le tableau sont le blanc et le rouge. Le reste est obscur. LUMIÈRE Le cheval blanc du mamelouk centre la lumière, puisque tous ses alentours sont des couleurs obscurs. Guillem Garcia Production
11. COMPOSITION Au centre du tableau, on peut observer un mamelouk mort avec son cheval. Le reste des personnes en train de poignarder entre eux. L’arrière plan est la ville de Madrid qui est au dernier plan. Les visages des combattants reflètent la rage, la peur et l’indignation. Guillem Garcia Production9. INTRODUCTION Ce tableau a deux titres: « El dos de mayo de 1808 en Madrid » et “La carga de los mamelucos”. Le premier titre indique la date et le second les faits de ce temps. SUJET Ce tableau nous raconte un fait historique : une attaque de la population vers des mamelouks (des mercenaires turques aux ordres des français). Goya peint cette scène en nous montrant que cette guerre a était violente. Guillem Garcia Production
10. DESSIN et COULEUR Les coups de pinceau sont rapides avec des taches confuses. Le sang du mamelouk attire l’attention du spectateur. Les couleurs qui prédomine sur le tableau sont le blanc et le rouge. Le reste est obscur. LUMIÈRE Le cheval blanc du mamelouk centre la lumière, puisque tous ses alentours sont des couleurs obscurs. Guillem Garcia Production
11. COMPOSITION Au centre du tableau, on peut observer un mamelouk mort avec son cheval. Le reste des