Audit des achats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 60 (14824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'evaluation des procedures de contrôle interne du cycle achat fournisseur dans le cadre d'une mission d'audit legal

-------------------------------------------------
Introduction
Depuis le 18ème siècle, on a constaté que les entreprises connaissent de profondes mutations.
Ces mutations se caractérisent par l'ouverture des entreprises vers l'extérieur depuis la fin du troc et l'apparitiondes signes monétaires qui ont accéléré le développement des échanges internationaux.
L'environnement est devenu de plus en plus complexe du fait que les entreprises sont bouleversées par une compétitivité accrue, une globalisation de l'économie; de la recherche de la rentabilité qui est l'objectif de toute entreprise. Ce qui fait que les outils de gestion qui aident les entreprises au processus deprise de décision s'avèrent parfois insuffisants.
Même les entreprises évoluant dans un environnement stable, non concurrentiel, n'arrivent toujours pas à satisfaire les attentes de tous les acteurs de cet environnement qu'ils soient clients, membres du personnel, actionnaires, fournisseurs. ..
Dans un contexte où le prix de vente est généralement fixé par le marché; les dirigeants cherchentsurtout à maîtriser les facteurs qu'ils contrôlent dans les processus d'acquisition surtout quand il s'agit d'une entreprise qui fait des achats en vue de la revente.
Pour cela, ils surveillent les différentes fonctions en mettant l'accent au niveau de la fonction achat pour plusieurs raisons :
§ Le cycle achat est très sensible et offre des opportunités de fraudes auprès des exécutants desdépenses d'achat de l'entreprise d'une part;
§ Et d'autre part l'impact financier direct des opérations d'achat sur le résultat de l'entreprise etc.....
C'est en ce sens que le contrôle interne qui est défini d'une manière générale comme étant un ensemble de procédures contribuant à la maîtrise de l'entreprise est devenu une composante essentielle dans la vie de celle-ci.
Ainsi, la loi a renduobligatoire l'audit aux sociétés anonymes qui va permettre à un professionnel de vérifier les informations données par les entreprises, les analyser afin de pouvoir formuler des recommandations et exprimer une opinion motivée sur la régularité, la sincérité et l'image fidèle des informations qui lui sont soumises.
Au Sénégal, c'est le texte de la loi 85-40 du 29 juillet 1985 portant quatrième partie duCode des Obligations Civiles et Commerciales (COCC) qui a rendu obligatoire l'audit légal pour les sociétés anonymes.
C'est ainsi que la société « ABC », anonyme par sa forme juridique, n'a pas fait exception.
Il s'agit d'une société commerciale qui a pour principale activité, l'achat et la revente de fournitures de bureau, matériel informatique, consommable et matériel électronique, mobilierde bureau et de maison.
Cette particularité nous a guidé à faire le choix de cette société comme cadre de notre sujet de mémoire qui s'intitule : « L'évaluation des procédures du cycle achat fournisseurs dans le cadre d'une mission d'audit légal ».
Le choix de l'évaluation des procédures comme thème, a été quant à lui motivé par le fait qu'il constitue une étape majeure de la mission ducommissariat aux comptes et qu'il demeure nécessaire dans l'accomplissement efficace de ladite mission. Indépendamment de cet aspect, une opinion concernant les procédures appliquées sera d'un apport non négligeable pour la société.
Cependant, le cycle achats fournisseurs qui est l'objet de notre étude, regroupe toutes les activités relatives aux achats, depuis la budgétisation des dépenses jusqu'aurèglement des fournisseurs (BARRY, 1994 ; BRUEL, 1990).
Les activités du cycle achats fournisseurs débutent dès lors qu'une demande d'achat est exprimée par un opérateur pour le besoin de son activité.
Cette demande va faire l'objet d'une vérification au niveau de la budgétisation des achats.
Elles prendront fin lorsque la facture fournisseur qui a livré le matériel demandé par l'opérateur est...
tracking img