audit logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Audit
1. Définition :
Audit vient du verbe audire , écouter . L'audit est un "processus  méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits"(définition ISO 9000).La définition donnée par l'ISO 19011 est très légèrement nuancée : c'est un "processussystématique, indépendant et documenté en vue d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits"
La définition du diagnostic est la suivante : "Description et analyse de l´état d´un organisme, d´un de ses secteurs ou d´une de ses activités, en matière de qualité, réalisé àsa demande et à son bénéfice, en vue d´identifier ses points forts et ses insuffisances, et de proposer des actions d´amélioration en tenant compte de son contexte technique, économique et humain."
Dans le cadre d'une démarche d'amélioration de la logistique, on peut procéder soit à un diagnostic, soit à un audit  La mise en œuvre et réalisation d'un diagnostic permet de faire une photographie del'existant, un état des lieux. Ce travail permet de prendre en compte les spécificités, l'historique, des spécificités et es problématiques propres à une entreprise donnée. Par contre la réalisation d'un audit qui s'appuie sur un référentiel, c'est à dire une liste de questions et un positionnement de l'entreprise qui se trouve notée par rapport à ce référentiel  permettant d'évaluer dans quellemesure le système de management en place satisfait aux exigences de la norme ISO XXX
La différence se situe au niveau de l'existence de critères de référence pour l'audit et la qualité du référentiel est très importante, il peut s'agir d'un référentiel marché comme celui de l' ASLOG ou de l'AFNOR ou bien même d'un référentiel interne permettant de comparer différents établissements entre eux.
2.Typologie des audits :
a. Classification suivant l’appartenance professionnelle des auditeurs :

L’audit interne :
L’audit interne est maintenant une fonction d’assistance au management. Issue du contrôle comptable et financier, la fonction audit interne recouvre de nos jours une conception beaucoup plus large et plus riche, répondant aux exigences croissantes de la gestion de plus en pluscomplexe des entreprises.
Donc, selon l’I.I.A (The Institute of Internal Auditors) : « l’audit interne est à l’intérieur d’une entreprise (ou d’un organisme), une activité indépendante d’appréciation du contrôle des opérations ; il est au service de l’entreprise. C’est, dans ce domaine, un contrôle qui a pour fonction d’estimer et d’évaluer l’efficacité des autres contrôles ».
Son objectif estd’assister les membres de l’entreprise dans l’exercice efficace de leurs responsabilités. Dans ce but, l’audit interne fournit des analyses, des appréciations, des recommandations, des avis et des informations concernant les activités examinées.
L’audit externe :
Il se définit selon C. Herbert comme étant « une fonction indépendante de l’entreprise dont l’objectif est d’examiner une opinion motivéesur la régularité et la sincérité des comptes annuels, son rapport de certification est généralement destiné aux tiers. L’auditeur externe émet parfois des rapports à l’attention de la direction sur la qualité du contrôle interne de l’entreprise car celui-ci, quand il est conçu et appliqué, constitue une sécurité quant à la fiabilité des informations financières ».
b. Classification suivantl’origine du contrat :

L’audit contractuel :
La révision légale des comptes n’est obligatoire que pour certaines entreprises, or, toute entreprise a la faculté si elle le veut de s’adresser à un professionnel indépendant pour que celui-ci révise ses comptes ou audite sa situation. On parle donc d’audit contractuel.

c. Classification suivant la nature de la mission :
Audit comptable et/ou...
tracking img