Audit stocks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AUDIT DU CYCLE STOCKS ET ENCOURS DE PRODUCTION

Les modalités de la prise d’inventaire
L’existence d’un inventaire permanent
Modalité de contrôle des travaux en cours
L’identification desarticles a rotation lente, obsoléte ou endomagée
* Sur la base des informations recueillis , de son estimation des risques et du caractéres significatif des stocks, il prépare son programmed’observation de l’inventaire physique (point sensible, sondage et contrôle a effectuer, nature des informations à collecter.) et s’interoge sur la nécessité éventuelle de la présence d’unexpert.
Les contrôlesdu CAC portent essentiellement sur la façon dont les prise d’inventaire est effectuée et par conséquent, sur la façon dont la procédure est appliquée.
Il observe les équipes, vérifie par sondage laqualité des informations portées sur les fiches ou feuilles de comptages et effectue un certains nombres de décomptes qu’il consigne dans ses dossiers pour contrôle ultérieur avec le décomptedéfinitif.
Il organise ses contrôles pour s’assurer que :
Tout élément existant physiquement est correctement recensé
Tout élément recensé existe physiquement

Toutefois les sondages effectués portentsur les articles ayant de préférence une forte valeur pour essayer, meme s’ils sont peu nombreux, de les rendre plus significatifs par rapport au montant qu’il figurera au bilan.
Les quantitésentrées et sortie de stocks font l’objet d’autorisation appropriées et d’un suivi regulier communiqué aux personnes interessé.
Les quantités en stocks sont protegées de maniére suffisante contre lespertes provenant de vols, gaspillages ; prélévements non autorisés et contre les risques divers, les procédures de contôle interne devant conduier à :
-prendre des dispositions pour faciliterl’identification et le rangement convenables des stocks.
-rendre le magasiniers responsable des quantités placés sous son contrôle
-protéger les stocks contre les risques de détérioration (humidité,...
tracking img