Autel et cultes à olympie
Introduction : Olympie est le centre religieux de la Grèce, dans la Péloponnèse. C’était un sanctuaire, et non une ville uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le sanctuaire était dédié à Zeus, sous l’égide duquel se tenait des Jeux, tous les 4ans, à partir de 776 av. J-C, date de la paix entre Lycurgue, roi et législateur de Sparte, et le roi Iphitos, en Elide. C’était un sanctuaire orné d’édifices associés aux jeux et au culte des dieux et comportant de nombreux trésors de l’art grec des temples, des monuments, des autels et des offrandes. Pausanias, dit le Périégète, est un géographe et voyageur de l’antiquité. Il explore la Grèce, la Macédoine, l’Italie, l’Asie et l’Afrique avant de se fixer à Rome vers 174. Il écrit donc une Description de la Grèce en dix livres. A la manière d’un guide de voyage moderne, il donne, au fur et à mesure de son itinéraire, la liste détaillée des sites qu’il visite et les légendes qui s’y rapportent. Dans le livre V, il parle de l’Elide et d’Olympie. Dans le passage concerné, Pausanias nous fait l’énumération des autels qui se situe avant le stade. Ces autels se situent dans l’altis qui est l’enceinte sacrée. Elle renferme les principaux monuments de culte et les édifices associés à l’organisation des jeux. L’autel est l’édifice le plus important parce que le sacrifice est l’acte le plus important de tout le culte. Auprès de l’autel se trouvaient souvent une ou plusieurs tables à offrandes en pierre : les fidèles y déposaient des fruits, des gâteaux, ou les prémices de diverses récoltes, ou bien l’on y découpait les tranches de viande à distribuer. On peut donc se demander quels sont ces autels et que représentent ces divinités ? Nous verrons donc, tout d’abord, nous étudierons l’omniprésence de Zeus au sein de l’altis et du sanctuaire. Puis nous verrons une partie de ces enfants, présent au sein de l’altis en détails. Enfin, nous terminerons avec