Auteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AUTEURS
Molière : Né à Paris en 1622, il a passé sa jeunesse dans un milieu très bourgeois, ce qui lui servira de cadre pour beaucoup de ses comédies. Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVII° siècle, est classé parmi les représentants du classicisme. Parmi ces pièces, on retrouve Tartuffe, une pièce qu’il a du défendre et se battre pour que la censure s’arrête ; également DomJuan ou encore le Misanthrope.
Honoré de Balzac : Balzac est un auteur du 19ème siècle. Il est né le 20 mai 1799 et a donc commencer à écrire de nombreux romans, par la suite. On trouve Gobseck, ainsi que le Père Goriot et le Colonel Chabert. C’est aussi lui qui créa la Comédie Humaine qui est un ensemble d’ouvrages, comprenant des romans réalistes, fantastiques ou philosophiques mais aussi desessais, des contes et des nouvelles.

Charles Perrault : Né le 12 janvier 1628. L'essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Sa spécialité est le conte merveilleux. Ces œuvres les plus célèbres sont les Contes de ma mère l’Oye ainsi que le Petit Chaperon Rouge, ou Les fées ou Riquet à la Houppe. Il a voulu innover lemonde littéraire, ce qui a provoqué la Querelle des Anciens et des Modernes ; Perrault étant le représentant des Modernes (littérature adaptée à l’époque contemporaine et formes artistiques nouvelles).
Voltaire : Né le 21 novembre 1694, il est le symbole des Lumières et le chef du parti philosophique. Il est contre le fanatisme religieux et pour la tolérance et la nouveauté. Parmi ses grandsécrits philosophiques, on y trouve Candide ainsi que Zadig. Ses 3 grandes morales sont le libéralisme, l’humanisme et la justice. Célèbre à travers toute l’Europe, Voltaire incarne presque à lui seul l’esprit des Lumières : il est l’auteur de nombreux contes philosophiques dans lesquels il dénonce l’injustice et l’intolérance sous toutes ses formes, quelles soient politiques, religieuses ou sociales.Abbé Prévost : Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost, est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, né le 1er avril 1697. Il fait parti du mouvement des Lumières, le 18ème siècle. Son œuvre la plus célèbre est L’ 'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.
Alexandre Dumas Fils : né le27 juillet 1824 à Paris et mort le 27 novembre 1895 à Marly-le-Roi, est un romancier et auteur dramatique français. Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses deux pièces Le Fils naturel et Un Père prodigue.

Charles Baudelaire : Baudelaire appartient à la génération « les poètes maudits » car il n’était pas reconnuet s’opposait aux valeurs bourgeoises, avec des propos qui dérangeaient. Il est né le 9 avril 1821. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Il a beaucoup voyagé, d’où le thème du voyage dans Les Fleurs du Mal.

LECTURES CURSIVES

LeColonel Chabert : Paris, février 1818, peu de temps avant la chute de l'Empire, l’avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort,  à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre. Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre descadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures. Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci, durant son absence, s’est remariée avec le comte Ferraud. Mais celle-ci le repousse et refuse de reconnaître son ancien mari. L’avocat accepte d’aider le colonel en proposant une transaction à son ancienne épouse. Par...
tracking img