autrui

1950 mots 8 pages
Autrui est-il seulement un alter ego, un autre comme moi ?

L'habitude de vivre avec elles et ceux que nous nommons « les proches » nous donne à croire qu'ils sont comme nous. Ainsi entendons-nous parfois : « je te connais comme si je t'avais fait ...». Autrui serait-il donc un simple alter ego ? Sa différence serait-elle inessentielle ? Partagerions-nous un fond commun qui constituerait l'essence de chacun ? On peut songer, ici, à Descartes. Par contre, force est de constater qu'il est plus difficile de reconnaître une égale dignité à ceux qui, pour appartenir à d'autres cultures, ne partagent pas nos habitudes. Les grecs ne nommaient-ils pas « barbares » ceux qui ne parlaient pas grecs, comme si la langue de l'humanité était le grec ? Au début du vingtième siècle, à l’occasion d'une exposition universelle, ne présentait-on pas dans des cages des africains comme des animaux ? Et plus troublant, n'a-t-on pas reconnu aux femmes le droit de vote que très récemment ? Parmi les proches, les femmes ne se rapprochaient-elle pas, en quelque façon des peuples auxquelles nous prétendions apporter la civilisation ? Si la reconnaissance d'autrui ne va pas de soi ne serait-ce pas parce qu'il n'est pas un simple alter ego ? Existe-t-il vraiment, en matière d'humanité, une essence commune aisément identifiable ? Si nous naissons sans qualités, comme le pose le mythe de Prométhée et d’Épiméthée, il n'est pas sûr que nous soyons de ces unités que l'on nomme « ego » ou « Moi ». Je n'ai pas toujours été ce « moi » que je suis devenu et puis-je seulement anticiper sur celui que je deviendrai ne serait-ce que dans un an ? Puis-je poser l'existence d'une essence commune entre ces mois divers que j'ai été et que je serai ? Et si mon propre « moi » devient insaisissable quel valeur peut avoir la reconnaissance d'autrui comme étant un alter ego ? Comment débrouiller ces difficultés ? Dans un premier moment nous reprendrons le chemin de pensée proposé par Descartes car il nous

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