Avant gardes malevitch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
nts gardes, malevitch«Une nouvelle vision artistique. Une œuvre avant-gardiste. Une œuvre révolutionnaire. Une nouvelle approche conceptuelle. Une œuvre interactive. Une œuvre idéologique....»
Extrait du document : «El Lissitzky est né en 1890 et est mort en 1941. C'est un peintre avant-gardiste russe, également designer, photographe, typographe et architecte. C'est important de replacer sontravail artistique dans son contexte pour en comprendre la portée....»
« Cette œuvre est donc le plan de la totale liberté d’expression d’El Lissitzky. Il peut y manifester son intériorité, sa sensibilité et sa spiritualité. Il construit à travers l’espace Proun ses propres signes, sa propre codification. Lissitzky dégage de l’Art non figuratif un pouvoir de création illimitée, une force libératricequi lui permet d’expérimenter en permanence hors de toute pression doctrinale, excepté sa propre doctrine, c’est la force de la forme pure. Toutefois, même si ses signes n’obéissent qu’aux propres règles de l’artiste, Lissitzky les ordonne de manière rationnelle en choisissant de représenter des formes géométriques afin de faire cohabiter l’esthétisme pur et la fonction sociale et urbanistique deson oeuvre....

El Lissitzky est né en 1890 et est mort en 1941. C’est un peintre avant-gardiste russe, également designer, photographe, typographe et architecte. C’est important de replacer son travail artistique dans son contexte pour en comprendre la portée. Entre 1910 et 1920 on assiste en Russie à un bouillonnement dans le domaine de l’art et de la culture qui donne naissance àd’importants mouvements d’avant-garde tel que le constructivisme dont fait partie El Lissitzky. En 1917 se déroule la révolution russe et c’est l’occasion pour les artistes et les intellectuels de s’opposer au régime tsariste et aux traditions dans un élan moderniste. C’est aussi une période où la Russie s’ouvre sur l’Europe et découvre les différents langages artistiques qui s’y développent. Leconstructivisme, influencé par des mouvements tels que le suprématisme de Malevitch, naît et se développe à l’intérieur de la problématique et des évènements de la révolution d’octobre dont il tire ses postulats théoriques, esthétiques et idéologiques.

Se posant la question de la fonction de l’art, El Lissitzky et les autres constructivistes vont concevoir leur travail artistique comme un instrumentfondamental pour la réussite de la révolution et ils déclarent l’absolue nécessité pour l’art d’être utile à la société.
C’est précisément ce que nous allons étudier au travers de l’œuvre espace Proun de 1923, réalisé à l’occasion de la Grande Exposition d’Art de Berlin. Cet espace n’existe plus, mais il a été reproduit en 1965. Lissitzky écrit un manifeste Proun en 1920. Le mot Proun est un acronymerusse qui signifie « Projet pour l'affirmation de la nouveauté ». C’est une œuvre qui appartient à la période dite de laboratoire. El Lissitzky réalise plusieurs Proun, qui sont des projets de forme nouvelle, des espaces ou des dessins, diversement articulés sans fonction pratique immédiate, mais qui sont directement liés à la naissance de la nouvelle société russe. C’est dans cette optique quenous verrons dans quelle mesure on peut affirmer que cette œuvre est visionnaire à la fois idéologiquement, socialement et artistiquement.

El Lissitzky. Le motif, l’image, l’espace

L’épisode de la découverte des motifs traditionnels yiddish de la synagogue de Mogilev et l’illustration de l’ouvrage de Moyshe Broderzon, Une légende de Prague, correspondent à une période où El Lissitzky, parmid’autres artistes participent à la revalorisation de la culture juive de Russie. Les toutes premières préoccupations de l’artiste semblent peu en lien avec les recherches formelles des avant-gardes et il en restreint la portée dans son autobiographie de 1942. L’exposition Futur Antérieur au MAHJ en donne pourtant une autre idée en présentant les travaux de Lissitzky aux côtés des autres artistes...
tracking img