Aventure ambigue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE STYLE DE CHEIK HAMIDOU KANE DANS L’AVENTURE AMBIGÜE

Ozidi BARIKI
Department of French,
University of Ilorin, Ilorin, Nigeria.
Introduction
Dans cette etude, nous avons tenté de relever les diverses norms stylistiques employées par Cheikh Hamidou Kane dans son premier roman. Se servant d’un langage soutenu et poétique, l’auteur garde un ton grave tout au long du récit. Le style sertégalement à peindre des personnages assez sérieux.
Dans l’Aventure ambigüe, Cheikh Hamidou Kane, romancier sénégalais né en 1928, traite de la vie de Samba Diallo, de sa formation coranique et plus tard de sa formation dans une école française. Déchiré par des tendances opposées, Samba Diallo se trouve dans une ambiguïté et meurt finalement dans les mains d’un fou.
Le choix même du titre estintéressant et peut captiver le lecteur.  « Adventure » implique le risque et la nouveauté. Et lorsque l’aventure est ambigüe, elle devient quelque chose de plus grave, car cela présente des possibilités incertaines. L’incertitude est le sort de Samba Diallo qui entre dans un pays déraciné et incapable de s’y intégrer.
Cheikh Hamidou Kane s’est servi des procédés, au niveau de structure et designification, pour présenter les personnages l’intrigue est parfois sa propre vision du monde dans l’intention de structurer le récit tout entier. Pour faire ceci, Kane a recours à l’antithèse, au contraste ou a l’opposition des personnages, des événements, des temps et des lieux. L’auteur met les personnages en jeu de parallélisme à travers leurs fois religieuses. Nous voyons comment la GrandeRoyale, sœur du chef des Diallobé, jouit d’une grande autorité. L’Afrique traditionnele d’antan n’a pas une tele place pour une femme. Isons ce que dit l’auteur.
Le chef des Diallobés était de nature plutôt paisible. Là où il préférait en appeler à la compréhension, sa sœur tranchait par voie d’autorité1.

Anthony Biakolo2 s’étonne aussi du comportement autoritaire de la GrandeRoyale dans une société musulmane.
C’est la Grande Royale qui a pu enlever Samba Diallo « presque de force » de l’école coranique de maître – une chose que le chef lui-même n’a pas pu faire bien qu’il le veuille. Les citoyens voulaient garder leurs traditions et religion musulmanes. Ils soupçonnaient alors l’école étrangère de peur de perdre leur foi islamique. Mais la Grande Royale veutl’école étrangère. Samba Diallo profite de l’éducation occidentale, mais il finit par rejeter la foi. Et ceci revient à ce que dit le chef : « En apprenant, on oublie. On a appris à la façon européenne, mais on a oublié Dieu, on l’a mis à l’écart ». a propos de lieux, l’Afrique est comparée à la France, cette dernière étant un monde qui nie Dieu. La France est riche, mais l’Afrique est pauvre. Néanmoinsl’Afrique a Dieu.
Les normes stylistiques employées dans L’Aventure Ambiguë comprennent la métaphore, la comparaison et d’autres. Les techniques d’accumulation et d’élaboration sont aussi employées. Proche de ces procédés est la répétition totale ou partielle des mots ou des structures syntaxiques. Cheikh Hamidou Kane a pu concilier l’élégance des phrases classiques avec le style derépétitions propre à l’Africain. Jacques Nantet (1972) se prononce en faveur de cette idée de la façon suivante :
L’auteur... sait faire conformer l’élégance de la phrase dans ses formes classiques au style répétitif particulier à ‘expression africaine. Cette ambiguïté qui est à la racine de l’œuvre est exprimée à travers l’impérieuse manière d’interpréter et de confirmer, propre au stylepur mutakallimoun, c’est-à-dire selon la méthode koranique d’études saintes à la lumière de la raison3. (la traduction est la nôtre).

Biakolo explique que par « l’impérieuse manière d’interpréter et de confirmer », Nantet veut dire le style dialectique perfectionné par Aristote et Platon qui consiste en conversation où les opinions des interlocuteurs sont opposés ou s’expliquent...
tracking img