Avis personnels dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme a toujours rêvé de pouvoir accroitre ses capacités physiques. Il a donc depuis des centaines d’années, inventé de multiples façons pour démultiplier artificiellement et provisoirement sescapacités physiques. Aujourd’hui le dopage est de plus en plus répandu dans le milieu sportif, avec l’utilisation d’une grande variété de substances, le plus souvent des médicaments.
*, * et moi-mêmeavons souhaité étudier l’impact, les risques et les avantages que ces produits apportent ; ainsi que leur histoire et leur évolution.
Au cours de cette synthèse, je vous ferai part de nos réflexionspour trouver un sujet qui nous conviendrait à tous trois, puis de quelle manière nous nous sommes organisés, et je vous parlerai enfin des apports personnels de ce TPE.

I. Choix du thème et dusujet.

Lors de la toute première séance, durant laquelle les thèmes de TPE nous ont été dévoilés, nous avions tout d’abord eu l’idée de traiter le thème « Les Mesures » destiné aux élèves de sectionsscientifiques, avec déjà dans nos esprits la volonté d’aborder le dopage. Notre première idée était de traiter de la mesure qu’avait le dopage sur le corps humain, mais après discussions avec lesmembres de notre groupe et nos tuteurs, Madame * (Professeur de *) et Madame * (Professeur de *), nous avons choisi de traiter un sujet sur le dopage mais dans le thème commun à toutes les sections àsavoir « Santé & Bien-être ». Ce changement de thème, du à un manque de matière à exploiter sur les mesures du corps humain mais surtout du fait que notre idée générale, à savoir le dopage, s’orientaitfinalement plus dans le cadre du thème commun, avec une importance des répercutions de ces médicaments sur le corps.
Ensuite nous est venu l’idée de traiter ce sujet dans le milieu sportif, car nousétions tout trois intéressés par ce domaine et que c’est dans celui-ci que le dopage est le plus fréquemment rencontré. Nous avons donc travaillé pendant près de 4 mois sur le dopage sportif, avec...