Azertyuio posdjg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Règles de conduite
15. Règles pratiques relatives à l’amitié entre égaux. – L’amitié utilitaire. Les amis qui sont égaux doivent réaliser une égalité d'affection et de biens; chez ceux qui sontinégaux, la partie défavorisée réalisera l'égalité en fournissant un avantage proportionné à la supériorité de l'autre partie. Des trois types d'amitié, seule l'amitié utilitaire est ouverte auxrécriminations et peut-être codifiée soit légalement soit moralement. La règle devrait être fondée sur l'avantage de l'obligé, et, pour celui-ci, de rendre autant qu'il a reçu, et même davantage.
16.Règles de conduite pour l’amitié entre personnes inégales. Entre personnes inégales, chacune peut légitimement espérer recevoir plus que l'autre : mais ce sera plus d'honneur pour la plus riche, et plusde biens pour la plus démunie. L'amitié ne réclame rien en effet qui excède les possibilités de chacun.


LIVRE IX (1163b-1172a)

Les conflits
1. Les amitiés d’espèces différentes. Fixationde la rémunération. Les amitiés où chacun poursuit un but différent n'ont rien de stable. Dans l'amitié vertueuse comme dans l'enseignement philosophique, on doit s'acquitter des services renduscomme on le peut. Lorsque les services rendus n'ont pas ce caractère de gratuité, il appartient au bénéficiaire de fixer le montant de la rémunération, d'après la valeur du bien estimée avant latransaction.
2. Conflits entre les diverses formes de l’amitié. Il convient d'ajuster le devoir de rémunération aux personnes et aux cas qui se présentent. Il faut attribuer à chaque groupe les avantagesqui lui sont appropriés et comparer ce que chaque catégorie d'individus est en droit de prétendre, eu égard à leur degré de parenté, de vertu ou d'utilité.
3. De la rupture de l’amitié. Les amitiésfondées sur l'utilité ou le plaisir disparaissent avec les avantages escomptés. Une amitié vertueuse doit se rompre si l'un des amis est gagné par le vice, sauf s'il est susceptible de s'amender....
tracking img