Babbe

1035 mots 5 pages
HISTOIRE DES ARTS ( GUERNICA )

CONTEXTE ARTISTIQUE ET HISTORIQUE:

Pablo Picasso est né en Espagne en 1881 et mort en 1973 en France
Créé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix), Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Cette toile, inspirée du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, devient le symbole des horreurs de la guerre. Une guerre civil et une guerre qui oppose des camps adverse dans un même pays, donc ici les républicain ainsi que les nationalistes.
ANALYSE ET DESCRIPTION DES FIGURES:
Il s’agit d’un tableau composé de couleurs monochromes (blanc, gris, noir) qui représente une scène où l’on voit différents animaux et personnages déformés.
Au premier plan on voit une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond.
Ces personnages ont une expression de visage fortes comme la femme criant de douleur, un cheval terrorisé et un soldat mort. Il y a quelques visages des personnages qui ont la bouche ouverte et exprime la peur, la douleur des gens.
On voit une femme qui tient son enfant mort dans ses bras, qui évoque la pietà, une figure de la Vierge pleurant la mort du Christ. On voit que la femme hurle ses yeux sont comme des larmes, la langue montre qu'elle hurle.
On voit aussi une colombe qui se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s'opposent dans cette guerre, les
Républicains et les Nationalistes. Le taureau est l’incarnation de la brutalité des nationalistes et de la cruauté et le cheval incarne la victime innocente. Le tableau est en noir et blanc car Picasso a voulu montrer que l'absence de couleur peuvent symboliser le deuil et la mort. Le noir et blanc a

en relation